7 Semaines de grossesse (9 SA)

par

Félicitations, vous êtes enceinte de 7 semaines ! Cela commence à sérieusement compter ! Vous êtes maintenant dans votre deuxième mois et au premier trimestre. Bien que vous commenciez à ressentir des changements désagréables dans votre corps, le bébé dans votre ventre subit également des transformations drastiques.

7 Semaines de grossesse (9 SA)

Votre bébé est aussi grand qu’un petit pois.

17.5%
Dans cet article

Que se passe-t-il avec votre bébé ?

À la 7e semaine de grossesse, le bébé est déjà 10 000 fois plus grand qu’au moment de la fécondation, bien qu’il ne soit encore que de la taille d’un petit pois. Il commence à ressembler de moins en moins à un têtard et de plus en plus à un petit être humain.

Que se passe-t-il d’autre avec le bébé ?

  • Le squelette : Le squelette commence à se former, bien qu’il ne soit pas encore constitué d’os mais de cartilage. Dans quelques semaines, les vraies cellules osseuses apparaîtront.
  • Le cœur : Le cœur bat depuis la 6e semaine et bat maintenant environ 60 fois par minute. Grâce à la circulation sanguine, l’embryon se développe maintenant très rapidement.
  • La tête : La tête a maintenant pris sa forme définitive, mais reste encore grande par rapport au corps. Les yeux sont déjà formés, bien qu’ils soient encore couverts de peau.
  • Les membres : Les bras et les jambes sont déjà formés, et les petits doigts commencent à se développer. Entre les doigts se trouvent encore des sortes de palmures, qui disparaîtront plus tard.
  • Le placenta : À la 7e semaine, le placenta commence progressivement à prendre le relais du sac vitellin et à fournir de la nourriture à votre petit bout. De plus, le placenta provoque une augmentation du taux de hCG (gonadotrophine chorionique humaine), ce qui peut entraîner des fringales.

Que se passe-t-il avec la maman ?

Même si la grossesse en est encore à ses débuts et que vous venez peut-être de découvrir que vous êtes enceinte, vous pouvez déjà ressentir les symptômes suivants :

Sensibilité et croissance de la poitrine : Votre poitrine semblent enflés et semblent grossir. La cause en est le changement hormonal, la circulation sanguine plus rapide et l’accumulation de graisse. Certaines femmes prennent même une taille de bonnet complète pendant leur grossesse !

Fringales : Avez-vous des envies soudaines de nourriture ? C’est tout à fait normal et cela varie d’une femme à l’autre. Avez-vous soudain envie de cornichons, ou plutôt de gâteau et de chocolat ? Quoi que ce soit : chaque femme enceinte en souffre à un moment donné. Vos hormones s’emballent car le placenta commence progressivement à remplacer le sac vitellin. Alors sortez ce bocal de cornichons ou ce dernier morceau de gâteau du réfrigérateur et profitez de votre plaisir coupable !

Gargouillements et douleurs abdominales : Vous aurez plus souvent des gargouillements et des douleurs abdominales car votre utérus prend de l’ampleur. Votre utérus se relâche pour donner de la place à l’enfant pour grandir. Ce relâchement est dû à certaines hormones, qui détendent également la paroi intestinale. Cela entraîne un transit intestinal plus lent et beaucoup de flatulences. Pour y remédier, il est préférable de ne pas manger de repas trop lourds mais de petites portions réparties sur toute la journée. Évitez également les boissons gazeuses ou les aliments comme le chou, l’oignon, etc.

Votre vie à 7 semaines de grossesse : quelques conseils

Vous attendez avec impatience la maternité mais vous êtes un peu nerveuse quant à ce qui vous attend dans les prochains mois ? Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer :

  • Mangez sainement et assurez-vous de consommer suffisamment de vitamines !
    Votre bébé se développe très rapidement maintenant, ce qui le rend très vulnérable. Évitez donc l’alcool et les cigarettes pendant votre grossesse !
  • Buvez suffisamment d’eau ! L’eau joue un rôle important dans le développement de votre bébé et aide également à soulager la fatigue et les nausées. Ainsi, vous faites d’une pierre deux coups !
  • Assurez-vous de consommer suffisamment de fer en mangeant notamment beaucoup de noix, de légumes à feuilles et de légumineuses.

Que peut faire le futur papa ?

Ici, nous nous adressons aux futurs papas. Bien qu’il puisse sembler que vous ne puissiez pas faire grand-chose, votre partenaire appréciera probablement beaucoup les conseils suivants :

  • Offrez à votre partenaire un délicieux massage des pieds pour réduire son niveau de stress (croyez-nous : cela fonctionne également à votre avantage).
  • Reposez-vous ensemble sur le canapé et binge-watch votre série préférée avec quelques snacks délicieux.
  • Lancez une action ludique : par exemple, laissez pousser votre moustache !

Vore check-list à 7 semaines de grossesse (9 SA)

  • Essayez de maîtriser vos fringales et assurez-vous de manger sainement, de boire beaucoup et de faire suffisamment d’exercice. Par exemple, gardez une grande bouteille d’eau dans votre sac à main que vous pouvez boire à tout moment.
  • Comme vous êtes déjà enceinte depuis quelques semaines, vous pouvez choisir de partager la merveilleuse nouvelle dès maintenant ou de la garder pour vous un peu plus longtemps. Quel que soit votre choix, assurez-vous de vous sentir à l’aise lorsque vous annoncerez la grande nouvelle ! Ne vous souciez pas des autres et de ce qu’ils font, faites ce qui vous convient le mieux.
Partager avec d'autres
Ces informations sont fournies à des fins éducatives et de divertissement uniquement. Nous n’acceptons aucune responsabilité pour toute perte ou risque, personnel ou autre, résultant, directement ou indirectement, de toute information ou conseil contenu ici. P’tit Colis peut recevoir une compensation par le biais de liens affiliés (affiliate) dans ce contenu.
Une liste de naissance libre et intelligente
Déjà 35.000 familles heureuses