8 Semaines de grossesse (10 SA)

par

Vous êtes arrivée à la 8ème semaine de grossesse ! Tu le vois, ça va vite ! Profite pleinement des mois à venir, car ils passeront à la vitesse de l’éclair. Ton bébé commence maintenant à se retourner dans ton utérus, même si tu ne le ressens pas encore. Ton bébé est encore un peu petit.

8 Semaines de grossesse (10 SA)

Votre bébé est aussi grand qu’une myrtille.

20%
Dans cet article

Que se passe-t-il avec ta petite myrtille ?

Alors que ton petit ‘germe’ était encore aussi petit qu’un petit pois la semaine dernière, il est maintenant aussi grand qu’une myrtille ! Ton enfant commence donc lentement, semaine après semaine, à grandir sérieusement. Il mesure environ 1 centimètre et pèse environ 2 grammes.

Que se passe-t-il encore avec le bébé ?

  • Les muscles : Les muscles de ton bébé sont déjà partiellement développés à la semaine 8, ce qui le fait bouger. Bien que ton bébé soit encore petit et que tu ne le sentes pas encore. Tu le sentiras certainement au deuxième trimestre de la grossesse. Profite encore un peu du calme avant que ton bébé ne se prenne pour un joueur de foot !
  • Les articulations : Les articulations de ton bébé se développent, il a maintenant des épaules, des coudes, des genoux et des hanches.
  • Le sexe : Les caractéristiques sexuelles externes commencent à se développer. Chez les filles, ce sont les ovaires, chez les garçons, les testicules. Il faudra encore attendre un peu avant de connaître le sexe de ton bébé : cela pourra se faire vers la semaine 20 du deuxième trimestre !
  • Les cellules cérébrales : Ton petit Einstein gagne 100 cellules cérébrales par minute. Il ou elle en aura certainement besoin plus tard !

Comment va maman?

Même si tu es enceinte depuis peu et que tu viens peut-être de le découvrir, il se peut que ton ventre soit déjà un peu visible. Tu pourrais aussi déjà ressentir les symptômes suivants:

Ballonnements: Tu as des ballonnements? Cela peut être un peu gênant, mais c’est un signe que ta grossesse se déroule bien. Les grandes quantités d’hormones de grossesse présentes dans ton corps en sont responsables.

Fatigue: Tu te sens fatiguée? C’est tout à fait normal. Ton corps se prépare pour les prochains mois : ton utérus devient plus grand, ton cœur bat plus vite, ta respiration change et la quantité de ton sang augmente. Tout cela pour donner naissance à un petit miracle!

Odorat sensible: Tu détestes soudainement l’odeur du parfum de ton partenaire, ou tu es devenue accro à l’odeur du chocolat ou des fleurs ? Quelle que soit la situation, essaie d’éviter autant que possible les odeurs qui te donnent la nausée. Heureusement, au deuxième trimestre, tu en auras beaucoup moins (voire pas du tout).

Rêves étranges: Accoucher d’un bébé à trois têtes, ou ton partenaire te quittant pour Jennifer Lopez… As-tu aussi ce genre de rêves étranges? Ce n’est pas inhabituel pendant la grossesse et peut être dû à l’augmentation du taux de progestérone dans ton corps. C’est donc normal.

Ta vie à 8 semaines de grossesse : quelques conseils

As-tu hâte d’être maman, mais es-tu quand même un peu nerveuse à l’idée de ce qui t’attend dans les prochains mois? Voici quelques conseils pour t’aider :

  • Rends visite à ton gynécologue pour faire vérifier ta pression artérielle et pour confirmer ta date d’accouchement. Souvent, une prise de sang est effectuée pour divers examens et pour déterminer ton groupe sanguin.
  • « Laisse tout sortir » : ne retiens pas tes émotions. N’hésite pas à pleurer en regardant une comédie romantique ou à te laisser aller en écoutant une chanson de James Blunt (You’re Beautiful est bien sûr un classique). Quoi qu’il en soit : ne crains pas cette abondance d’émotions, mais console-toi en pensant que cela passera (espérons-le) rapidement. Ton corps (et toi aussi) doit en effet s’habituer à ces fluctuations hormonales.

Que peut faire votre partenaire?

Nous nous adressons ici aux futurs papas. Actuellement, il peut sembler que vous ne pouvez pas faire grand-chose pour aider, bien que votre partenaire appréciera probablement les conseils suivants :

  • Actuellement, votre partenaire a toujours raison ! 😉 Un grand nombre d’hormones circulent dans son corps en ce moment, ce qui peut la rendre parfois un peu plus émotive. Ne lui en voulez pas, mais discutez-en si nécessaire.
  • Sinon, offrez-lui une petite attention : elle oubliera rapidement que vous préférez regarder encore le football au lieu d’une comédie romantique mielleuse.
  • Ne vous sentez pas mal si vous sortez avec des amis. Il est en effet important pour vous deux de sortir un peu.
  • Le temps de qualité est bien sûr important : assurez-vous de faire quelque chose de sympa ensemble chaque semaine !

Votre check-list à 8 semaines de grossesse (10 SA)

  • Faites une sieste ou allez vous coucher tôt : croyez-moi, vous nous en serez très reconnaissant !
  • Jetez ou donnez tout ce qui vous donne envie de vomir, que ce soit un parfum, un déodorant ou de la nourriture, … Remplacez-les par des choses moins odorantes, comme un déodorant sans parfum.
Partager avec d'autres
Ces informations sont fournies à des fins éducatives et de divertissement uniquement. Nous n’acceptons aucune responsabilité pour toute perte ou risque, personnel ou autre, résultant, directement ou indirectement, de toute information ou conseil contenu ici. P’tit Colis peut recevoir une compensation par le biais de liens affiliés (affiliate) dans ce contenu.
Une liste de naissance libre et intelligente
Déjà 35.000 familles heureuses