26 Semaines de grossesse (28 SA)

par

26 semaines de grossesse, sais-tu ce que cela signifie? Cela signifie que tu es arrivée à la dernière semaine du deuxième trimestre, félicitations! Tu le vois, l’accouchement se rapproche de plus en plus! Pas de raison de paniquer pour autant, car tu peux encore te préparer (avec ton partenaire, ta famille et tes amis) pendant quelques semaines.

26 Semaines de grossesse (28 SA)

Votre bébé est aussi grand qu’une courgette.

65%
Dans cet article

Que se passe-t-il avec le bébé?

Votre bébé continue de grandir (et de grossir), ce qui signifie bien sûr la même chose pour vous (bien que vous puissiez perdre ces kilos, mais votre bébé continuera à prendre du poids après l’accouchement). À la 26e semaine, votre bébé est aussi gros qu’une courgette et aussi lourd qu’une paire de baskets!

Qu’est-ce qui se passe d’autre avec le bébé?

  • Le visage: Le visage de votre enfant prend de plus en plus une forme humaine. Les sourcils, les paupières et les lèvres deviennent de plus en plus clairs et les dents et les gencives commencent également à se développer.

  • Le poids: En prenant de plus en plus de poids, votre enfant commence également doucement à perdre son apparence de petit loup-garou et à perdre ses duvets.

  • Le système immunitaire: Grâce au placenta, votre petit bout commence à renforcer de plus en plus son système immunitaire pour pouvoir être résistant aux infections après l’accouchement.

Comment ça va pour maman?

Dans la 26e semaine de grossesse, ta date d’accouchement (normalement) est dans 14 semaines! L’accouchement et l’arrivée de ton enfant se rapprochent de plus en plus. Voici quelques changements auxquels tu peux t’attendre au cours des 14 prochaines semaines:

Infection urinaire: Oui, tu as bien entendu. À la 26e semaine, tu peux encore souffrir d’une infection urinaire. En effet, ton utérus (et ton ventre) ne cesse de grandir, appuyant ainsi sur la vessie. Si tu en souffres énormément, consulte ton médecin.

Problèmes intestinaux: L’utérus peut commencer à appuyer sur les intestins, ce qui peut te causer des problèmes intestinaux. Tes intestins peuvent devenir plus sensibles et moins fonctionner correctement. Bois donc suffisamment d’eau pour éviter la déshydratation, afin que toi et ton enfant puissiez continuer à bien grandir.

Maux de tête: Les maux de tête sont très courants pendant la grossesse. Cela est dû aux changements hormonaux, à ta posture, à une faible teneur en sang, à la déshydratation et au stress. Consulte ton médecin si tu en souffres beaucoup.

Votre vie à 26 semaines de grossesse : quelques conseils

La fin se rapproche de plus en plus ! Maintenant que vous êtes arrivée à la fin du deuxième trimestre et qu’il ne vous reste plus que 14 semaines (seulement), vous pouvez sûrement célébrer cela avec votre partenaire ! Nous avons également rassemblé quelques conseils pour vous :

  • Vous vous ennuyez un peu ? Essayez alors des choses pour lesquelles vous n’avez jamais le temps, comme désherber le jardin, planter de jolies fleurs, commencer un potager, … Ainsi, vous aurez déjà quelques choses à faire !
  • En avez-vous marre du désordre et des armoires surchargées? Abordez-les à la manière de Marie Kondo, en suivant aussi quelques conseils de cette gourou du rangement.

Tout va bien avec le futur papa ?

Et que dire des futurs papas ? Nous avons également rassemblé quelques conseils à essayer pendant la dernière semaine du deuxième trimestre de la grossesse :

  • Vous vous sentez un peu incertain sur la paternité ? Parlez-en avec votre propre père ou avec des amis et de la famille. Faites également part à votre partenaire de vos incertitudes, peut-être ressent-elle la même chose !
  • Fabriquez quelque chose de sympa pour votre petit bout, quelque chose qu’il ou elle pourra utiliser après l’accouchement et que vous pourrez ensuite ranger dans une boîte à souvenirs.
  • Regardez pour un body amusant avec un message rigolo ou créez-en un vous-même pour votre enfant, sur lequel la maman pourra aussi rire !

Votre check-list à 26 semaines de grossesse (28 SA)

  • Non seulement le papa, mais aussi la maman peut mettre la main à la pâte et fabriquer quelque chose pour la boîte à souvenirs. Par exemple, dessinez un moment important de votre vie ou demandez un dessin des enfants ou d’autres membres de la famille.
  • Envisagez de faire une échographie 3D voire même 4D, qui vous permettra d’admirer votre enfant sous différents angles. Très amusant aussi à ranger dans la boîte à souvenirs ou à ajouter à votre journal !
Partager avec d'autres
Ces informations sont fournies à des fins éducatives et de divertissement uniquement. Nous n’acceptons aucune responsabilité pour toute perte ou risque, personnel ou autre, résultant, directement ou indirectement, de toute information ou conseil contenu ici. P’tit Colis peut recevoir une compensation par le biais de liens affiliés (affiliate) dans ce contenu.
Une liste de naissance libre et intelligente
Déjà 35.000 familles heureuses