17 Semaines de grossesse (19 SA)

par

À la 17e semaine de votre grossesse, vous et votre bébé atteignez de nombreuses étapes importantes : vous pouvez enfin sentir votre petit bout bouger et savoir si c’est un garçon ou une fille. Quelle excitante étape !

17 Semaines de grossesse (19 SA)

Votre bébé est aussi grand qu’une poire.

42.5%
Dans cet article

Qu'arrive-t-il à votre bébé ?

À la 17e semaine, votre bébé est de la taille d’une poire et pèse autant qu’un smartphone, c’est déjà sérieux ! Votre bébé grandit si vite qu’il commence sûrement à appuyer sur votre vessie. Vous pourrez donc remercier votre bébé pour ces nombreux voyages aux toilettes !

Que se passe-t-il d’autre avec le bébé ?

  • Les muscles : Ils sont maintenant mieux développés, permettant à votre bébé de bouger plus souplement. Il se peut même que vous sentiez déjà votre bébé donner des coups ! Au début, cela peut être confondu avec une sensation de ballonnement ou de nausée, mais vous finirez par reconnaître ces mouvements. Pas de panique si vous ne sentez pas encore les coups de votre bébé, c’est différent pour chaque personne. Certaines mamans le ressentent seulement au cinquième mois de grossesse par exemple.
  • Le sexe : Super ! Vous pouvez enfin connaître le sexe de votre enfant ! Vous pouvez faire une échographie de plaisir pour le découvrir ou attendre l’échographie normale des 20 semaines.
  • Le réflexe de déglutition : Il suit le réflexe de succion de la semaine précédente. Votre petit bout s’exerce maintenant à sucer et à avaler pour se préparer à la vie hors de l’utérus (comme les premières tétées ou les premiers biberons).

Que se passe-t-il pour la maman ?

À la 17e semaine, vous commencez à vous habituer à être enceinte. Cependant, vous pouvez toujours remarquer de nouveaux changements dans votre corps :

Infections urinaires : Avec la croissance continue de votre bébé, votre utérus se développe également. Cela laisse moins de place pour votre vessie, ce qui vous amènera à aller plus souvent aux toilettes. Il est également plus probable que des résidus d’urine restent, entraînant parfois une infection urinaire. Consultez votre médecin si vous en souffrez.

Prise de poids : C’est l’un des changements les moins agréables, mais aussi les plus normaux. Avec la croissance de votre bébé, vous remarquerez également une augmentation de votre poids. Cela s’accompagne également de l’arrondissement de votre ventre, vous donnant un joli ventre de grossesse !

Contractions Braxton Hicks : Elles surviennent souvent au deuxième trimestre de la grossesse. Pas de panique si vous ressentez ces contractions, il s’agit en fait de contractions d’entraînement où les muscles de l’utérus se contractent et le ventre devient dur. Elles ne sont généralement pas douloureuses, mais peuvent être inconfortables.

Nausées matinales : Vous pensiez peut-être que c’était terminé, mais certaines femmes ressentent encore des nausées matinales au deuxième trimestre de la grossesse. Consultez votre médecin à ce sujet.

Trois conseils principaux pour passer la 17e semaine de votre grossesse

À la 17e semaine de votre grossesse, vous vous sentirez (espérons-le) au top. Voici quelques conseils amusants pour les mois à venir :

  • Vous voulez quelques astuces de mamans expérimentées ? Demandez autour de vous dans votre famille ou votre cercle d’amis si quelqu’un est enceinte ou l’a été pour partager des anecdotes (agréables ou moins agréables). Vous pouvez bien sûr aussi vous défouler ensemble sur tous ces changements que votre corps doit actuellement subir.
  • Commencez à chercher un joli petit lit pour votre enfant qui s’intégrera bien dans la chambre d’enfant. Mieux vaut tard que jamais !
  • Assurez-vous également de commencer tôt une liste de bébé : une liste de tous les objets indispensables dont vous aurez besoin pour prendre soin de votre petit bout de chou.

Que peut faire papa ?

Nous nous adressons maintenant aux futurs papas, qui peuvent bien sûr aussi donner un coup de main :

  • Réfléchissez avec votre partenaire à une façon amusante d’annoncer le sexe de votre bébé au reste du monde. Ce qui est très tendance en ce moment, c’est une gender-reveal party. Par exemple, vous pouvez commander un gâteau avec un contenu bleu (pour un garçon) ou rose (pour une fille), ou vous pouvez lâcher des ballons bleus ou roses. C’est aussi un bon prétexte pour revoir tous vos amis et votre famille et faire la fête.
  • Avez-vous déjà une idée de qui seront le parrain et la marraine de l’enfant ? Vous pouvez également le leur faire savoir de manière originale, par exemple en insérant la question dans un fortune cookie ou en leur offrant un ticket à gratter sur lequel apparaît la question.
  • Vous pouvez également chouchouter les futures mamans en leur offrant un délicieux massage du ventre avec de l’huile (et en leur demandant si elles veulent aussi vous masser en retour).

Votre check-list à 17 semaines de grossesse

  • Recherchez sur Facebook des groupes et des pages sur les futures mamans ou les mamans déjà accouchées. Vous pouvez ainsi découvrir de bons conseils sur la grossesse et la maternité, ou lire des histoires sur la grossesse que vous reconnaîtrez certainement.
  • Maintenant que vous connaissez peut-être le sexe de votre enfant, pensez à la couleur de la chambre d’enfant. Opterez-vous pour le traditionnel bleu pour un garçon et rose pour une fille ? Pour vous inspirer, consultez des plateformes telles que Pinterest. Vous pouvez créer un moodboard avec différentes idées et le modifier au cours des semaines à venir.
Partager avec d'autres
Ces informations sont fournies à des fins éducatives et de divertissement uniquement. Nous n’acceptons aucune responsabilité pour toute perte ou risque, personnel ou autre, résultant, directement ou indirectement, de toute information ou conseil contenu ici. P’tit Colis peut recevoir une compensation par le biais de liens affiliés (affiliate) dans ce contenu.
Une liste de naissance libre et intelligente
Déjà 35.000 familles heureuses