Quel matelas pour bébé choisir ?

par

Il est temps de se coucher (et de se reposer) ! Après une journée entière passée à jouer et à ramper, votre enfant est prêt pour rejoindre le pays des rêves. Sur quel matelas votre enfant va-t-il rêver d’aventures les plus folles ? Il existe aujourd’hui tellement de types de matelas pour bébés que l’on ne sait plus où donner de la tête. Quel matelas pour bébé choisir ? Heureusement, nous sommes là pour vous aider !

Dans cet article

Pourquoi un bon matelas ?

  • Une bonne nuit de sommeil est très importante pour votre bébé, qui en a besoin pour se développer correctement. Et bien sûr, une bonne nuit de sommeil pour votre bébé aura également une influence positive sur votre propre sommeil.
  • Votre enfant passera (espérons-le) de nombreuses heures au pays des rêves sur ce matelas. La qualité joue donc un rôle très important.

Comment choisir un matelas de bébé ?

Que devez-vous prendre en considération lorsque vous choisissez un matelas pour bébé ?

Le matelas rentre-t-il dans votre lit pour enfant ?

Assurez-vous que le matelas soit de la bonne taille et s’adapte parfaitement au lit d’enfant ou au lit de bébé. Cela évitera que le matelas ne glisse et ne crée un petit espace entre les bras ou les jambes de votre bébé. C’est très dangereux pour le bébé, car il n’a pas encore la force de se retourner.

Le matelas doit également être suffisamment haut. Veillez à ce que le matelas ne dépasse pas la ligne située à l’intérieur du lit.

Quelle doit être la taille idéale du matelas pour bébé ? Bien sûr, cela dépend de la taille du lit, mais le matelas doit mesurer au moins 80 cm de long et 40 cm de large. Le matelas doit également avoir une épaisseur d’au moins 8 cm pour être suffisamment ferme.

La taille la plus courante pour un matelas de bébé est 120 x 60 cm.

Le matelas n'est-il pas trop mou ?

Le matelas pour bébé ne doit pas être trop mou. Est-ce le cas ? Il y a alors un risque que le visage de votre petit s’enfonce dans le matelas et que part conséquence, il suffoque. Comment savoir si le matelas est suffisamment ferme ? Appuyez sur le matelas avec votre main à plat et le bras tendu et n’appuyez que très peu sur le matelas. Il est également important que le matelas soit agréable au toucher : un matelas trop dur n’est pas bon non plus.

Matériaux

Les matelas pour bébés sont fabriqués à partir de différents matériaux. Les matériaux tels que la mousse à mémoire de forme, les algues ou le kapok ne sont pas recommandés, car ces matelas sont souvent trop mous.

En plus du confort, il est également important de tenir compte des éventuelles allergies. Par exemple, il existe également des matelas pour bébés dotés d’une housse anti-allergique, car certaines substances peuvent être nocives pour votre bébé.

Votre bébé souffre-t-il souvent de transpiration ou d’énurésie ? Vous pouvez alors rechercher un matelas avec une housse anti-transpiration, facile à laver et laissant passer suffisamment d’air. Un matelas bien ventilé réduit la transpiration et est très important pour la santé de votre enfant.

Un matelas en plastique ou un matelas avec une housse en plastique ne laisse pas passer l’air, ce qui signifie qu’il y a un risque que votre bébé suffoque. C’est pourquoi nous vous le déconseillons fortement.

Types de matelas

Vous pouvez trouver toute une gamme de différents types de matelas pour bébés dans les magasins et sur Internet. Mais comment les différencier les uns des autres et lequel conviendra le mieux à votre bébé ?

Pour pouvoir donner une réponse claire à ces questions, nous avons comparé différents types de matelas afin de nous faire une idée plus précise de la vaste gamme proposée. Le confort d’un matelas pour bébé dépend de la composition des différents produits et matériaux qui le composent.

Certains matelas sont plus durs ou plus souples, d’autres sont mieux isolés ou mieux ventilés… Quoi qu’il en soit, il y en a pour tous les goûts dans ce « catalogue » !

Matelas en mousse

Léger et souvent moins cher, mais vérifiez la densité pour assurer la fermeté.

Matelas en latex

Naturellement hypoallergéniques et antimicrobiens, ils offrent aussi une bonne résilience.

Matelas en fibres naturelles

Naturellement hypoallergéniques et antimicrobiens, ils offrent aussi une bonne résilience.

Un matelas sûr

Comme vous l’avez probablement déjà remarqué, le confort, mais aussi la sécurité d’un matelas sont très importants. Veillez donc à lire les conseils et astuces suivants pour mieux entretenir le matelas de votre bébé.

Prévention des acariens

Non seulement les enfants et les adultes, mais aussi les bébés peuvent être allergiques aux acariens. Ces insectes se trouvent souvent dans des environnements chauds et humides tels que les tapis, la literie et les matelas, ce qui signifie que le matelas de votre bébé n’est pas non plus sans danger. Pour éviter cela, vous pouvez acheter un matelas avec une housse anti-allergique ou un matelas plus résistant aux acariens.

Veillez à aérer régulièrement la chambre de votre bébé. Les acariens de la poussière de maison meurent si l’humidité de l’air est inférieure à 45 %. Lavez régulièrement la housse, le protège-matelas, la literie et la couette à 60° ou plus.

Prévention des moisissures et des bactéries

Les acariens, mais aussi les moisissures et les bactéries aiment un environnement humide. Certains matelas sont donc traités avec un produit spécial. Vous recherchez une solution plus naturelle ? Vous pouvez alors choisir d’acheter une housse en bambou qui repousse les champignons et les bactéries de manière naturelle. Il absorbe également plus d’humidité et est très doux au toucher.

Prévention des incendies et brûlures domestiques

L’inflammabilité du matelas est également très importante. Un matelas portant le label EN597 est conforme à la norme de sécurité européenne en matière d’inflammabilité, bien que cette norme ne concerne que l’inflammabilité du tissu dont le matelas est recouvert.

Prévention de la mort subite du nourrisson et de la suffocation

Vérifiez auprès du revendeur ou sur l’emballage si le matelas laisse passer l’air et la vapeur d’eau. De cette façon, la sueur de votre bébé sera absorbée et la chaleur sera correctement dissipée. Le matelas doit également être suffisamment ferme pour que le bébé ne s’enfonce pas et ne reste pas coincé entre le matelas et le lit à cause d’une déformation ou d’un déplacement. Choisissez donc un matelas adapté avec un espace de 2 cm maximum entre le matelas et le lit.

Prévention d'une chute du lit

Assurez-vous que votre bébé ne puisse pas tomber du lit en plaçant le matelas suffisamment haut, mais pas plus haut que la ligne située à l’intérieur du lit. Cette ligne indique la hauteur maximale du matelas. Et s’il n’y a pas de marque ? La distance entre le haut du matelas et le bord supérieur du lit doit être d’au moins 20 cm dans la position la plus haute et 50 cm dans la position la plus basse.

Les matelas de bébé les plus populaires

Comment protéger le matelas ?

Voici quelques conseils supplémentaires pour un matelas pour bébé plus hygiénique :

  • Vérifiez régulièrement que le matelas ne présente pas de taches ou de déformations. Par conséquent, n’achetez pas de matelas pour bébé d’occasion.
  • Veillez également à acheter un protège-matelas. Nous préférons un protège-matelas respirant, tel qu’un protège-matelas en flanelle (qui est également anti-transpirant). Il est important que le protège-matelas s’adapte bien au matelas. N’achetez surtout pas une housse en plastique ou un matelas avec une housse en plastique. Cela empêche l’humidité et la chaleur de s’échapper, ce qui entraîne un risque de moisissure. Votre enfant pourrait risquer également s’étouffer.
  • Peut-être devriez-vous également acheter un matelas pour bébé doté d’une housse de protection amovible. Vous pourrez ainsi le mettre régulièrement dans la machine à laver. Ou achetez un matelas spécialement traité contre les allergies, les acariens, les bactéries, les moisissures, etc.

Ce que disent nos familles

Nadja et Thomas

Nous avons trouvé que c’était un choix important. Nous avions déjà beaucoup entendu parler d’Aerosleep et de la sécurité qu’il procure. Nous avons donc immédiatement opté pour le pack complet : le matelas Aerosleep + le protège-matelas 3D. Il coûte un peu plus cher qu’un matelas et un protège-matelas de chez IKEA, par exemple, mais nous voulions vraiment jouer la carte de la sécurité. Nous pouvons tous deux nous inquiéter assez facilement, alors nous voulions nous inquiéter le moins possible à ce sujet 😉.

Partager avec d'autres
Ces informations sont fournies à des fins éducatives et de divertissement uniquement. Nous n’acceptons aucune responsabilité pour toute perte ou risque, personnel ou autre, résultant, directement ou indirectement, de toute information ou conseil contenu ici. P’tit Colis peut recevoir une compensation par le biais de liens affiliés (affiliate) dans ce contenu.
Une liste de naissance libre et intelligente
Déjà 35.000 familles heureuses