6 Semaines de Grossesse (8 SA)

par

Félicitations, vous êtes enceinte de 6 semaines ! Maintenant que vous êtes presque certaine de votre grossesse, quelques changements commencent à se produire dans votre corps et vous commencez vraiment à ressentir les changements hormonaux. Votre bébé subit également de nombreux changements, car vous êtes maintenant enceinte depuis plus d’un mois !

6 Semaines de grossesse (8 SA)

Votre bébé est aussi grand qu’un grain de riz.

15%
Dans cet article

Que se passe-t-il avec votre bébé ?

Au cours de la 6e semaine de grossesse, votre bébé est toujours minuscule, aussi petit qu’un grain de riz, mais il commence à se développer de plus en plus pour devenir un véritable petit être humain. Alors qu’il n’y avait que des bourgeons la semaine dernière, vous pouvez déjà distinguer clairement de petits bras.

Que se passe-t-il d’autre pour le bébé ?

  • La tête : Votre bébé a déjà des yeux, un nez, des narines et une bouche. A ce stade, la tête du bébé est grande par rapport au reste du corps, mais cela évoluera au cours de la grossesse.
  • Les dents : Vous pouvez déjà distinguer de petits boutons qui formeront plus tard les dents de lait.
  • Le cerveau et la moelle épinière : Ils sont presque entièrement développés. À la fin de la semaine, tous les autres organes seront également formés, bien qu’ils aient encore besoin de croître et de trouver leur place correcte.
  • Le cœur : À la 6e semaine, le cœur de votre bébé commence enfin à battre ! Quelle étape merveilleuse pendant votre grossesse ! Désormais, vous pourrez entendre les battements de cœur lors d’une échographie.
  • La croissance : Votre bébé commence maintenant à grandir à un rythme rapide, jusqu’à 1 millimètre par jour !

Que se passe-t-il chez la future maman ?

Bien que la grossesse soit encore très récente et que vous veniez peut-être de découvrir que vous êtes enceinte, vous pouvez déjà ressentir les symptômes suivants :

Changements d’humeur : Vous sentez-vous plus émotive ou êtes-vous plus facilement irritée ? Cela est dû à l’adaptation de votre corps aux hormones. Assurez-vous de bien dormir, de manger sainement et d’éviter les situations stressantes. Ou laissez-vous aller en prenant un morceau de chocolat dans le placard, en regardant un film émouvant et en laissant sortir tout le stress. Informez également votre partenaire : il ou elle peut vous soutenir.

Saignements : Ne paniquez pas immédiatement en cas de saignements, car le col de l’utérus est mieux vascularisé pendant la grossesse, ce qui peut entraîner des saignements au contact (lors des rapports sexuels). En cas de douleurs abdominales intenses, consultez rapidement votre médecin ou votre gynécologue.

Besoin d’uriner plus souvent : En raison de la croissance continue de l’utérus, vous devrez vous rendre plus souvent aux toilettes. Il appuie en effet sur votre vessie, vous donnant l’impression que vous devez uriner. Pendant la grossesse, vous avez également plus de risques de cystite. Consultez donc votre médecin ou votre gynécologue à ce sujet.

Votre vie à 6 semaines de grossesse : quelques conseils

Vous avez hâte de devenir mère mais vous êtes un peu nerveuse à l’idée de ce qui vous attend dans les mois à venir ?

Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer :

  • Bonne nouvelle ! Un sachet de popcorn est apparemment plein de fibres et de nutriments essentiels (comme le zinc) dont vous avez besoin pendant votre grossesse : une raison de plus pour vous détendre sur le canapé avec du pop-corn et pleurer en regardant une vraie comédie romantique (nous vous recommandons vivement The Notebook, bien que vous ayez probablement déjà vu ce classique 100 fois). Veillez à choisir de popcorn fait maison, et non celui du supermarché qui contient beaucoup d’additifs.
  • Consultez votre médecin pour savoir ce que vous pouvez manger et boire et ce qu’il est absolument interdit de consommer pendant la grossesse.
  • Prenez rendez-vous à temps avec un gynécologue, en ligne ou avec votre médecin.

Et le papa dans tout ça ?

Nous nous adressons ici à tous les papas en devenir nerveux. Bien qu’il puisse parfois sembler que vous ne pouvez pas vraiment aider beaucoup, nous avons tout de même rassemblé quelques conseils pratiques pour vous :

  • Faites plaisir à votre partenaire en lui offrant une bonne glace Ben & Jerry’s : elle vous en sera très reconnaissante, croyez-nous.
  • Lisez une petite histoire à ce petit bout de chou qui grandit dans le ventre de votre partenaire, pour passer un moment agréable en famille.
  • Collez un petit mot doux à un endroit où elle ne s’y attendra pas : derrière le pare-soleil de la voiture, dans son sac à maquillage, …

Votre check-list à 6 semaines de grossesse (8 SA)

  • Mangez sainement, buvez beaucoup et faites suffisamment d’exercice.
  • Bien que cela puisse sembler encore très tôt, vous pouvez déjà organiser la crèche. En effet, il y a souvent de longues files d’attente, alors ne tardez pas à chercher une place en crèche. Vous pouvez inscrire votre bébé dès que vous découvrez votre grossesse !
  • Établissez une liste des choses à faire pour la grossesse, comme aménager la chambre de bébé, créer une liste de naissance, …
Partager avec d'autres
Ces informations sont fournies à des fins éducatives et de divertissement uniquement. Nous n’acceptons aucune responsabilité pour toute perte ou risque, personnel ou autre, résultant, directement ou indirectement, de toute information ou conseil contenu ici. P’tit Colis peut recevoir une compensation par le biais de liens affiliés (affiliate) dans ce contenu.
Une liste de naissance libre et intelligente
Déjà 35.000 familles heureuses