37 Semaines de grossesse (39 SA)

par

À 37 semaines de grossesse, félicitations maman ! À partir de cette semaine, votre bébé est complètement formé. L’accouchement se rapproche de plus en plus. Allez, encore environ 3 semaines à attendre !

37 Semaines de grossesse (39 SA)

Votre bébé est aussi grand qu’une blette.

92.5%
Dans cet article

Que se passe-t-il avec votre bébé ?

À la 37e semaine, votre (pas si) petit chou-rave pèse autant qu’un agneau nouveau-né. À partir de cette semaine, votre bébé est complet, ce qui signifie qu’il n’aura pas besoin d’aller en couveuse après la naissance et sera normalement en bonne santé.

Quels autres événements se produisent avec le bébé ?

  • La poussée de croissance : Votre bébé préfère-t-il rester un peu plus longtemps dans votre ventre confortable, même s’il est déjà complet ? Alors, il continuera sûrement à grandir (en taille et en poids) et stockera de plus en plus de graisse, surtout aux coudes et aux genoux.
  • Le réflexe de recherche : Votre petit chou-rave développe également un réflexe de recherche, où il cherchera une chose spécifique après la naissance : votre mamelon (ou quelque chose de similaire si vous allaitez au biberon).
  • La respiration : Votre bébé continue de s’exercer à respirer en poussant le liquide amniotique dans et hors des poumons. Inspirez, expirez !

Que se passe-t-il avec la future maman ?

À la 37e semaine de grossesse, vous pouvez encore vous attendre à quelques derniers changements. L’accouchement est en vue : plus que 3 semaines à attendre ! Ces changements sont :

Mal de dos : Toujours mal au dos ? C’est tout à fait normal car vous approchez des dernières semaines et que votre bébé continue de prendre du poids ! Accordez-vous suffisamment de pauses et placez un coussin de noyaux de cerises chaud sur votre bas du dos tout en regardant tranquillement votre film préféré sur le canapé. Évitez de soulever des objets lourds et laissez les dernières touches de la chambre d’enfant à votre partenaire !

Nausées : Comme votre bébé est maintenant si grand et exerce une pression sur votre système digestif, il se peut que vous vous sentiez parfois un peu nauséeuse. Essayez d’éviter les aliments qui vous rendent nauséeuse !

Votre vie à 37 semaines de grossesse : quelques conseils

L’accouchement est prévu dans environ 3 semaines, quelle excitation ! Voici quelques conseils pour vous préparer à l’arrivée de votre bébé :

  • Faites une liste de choses à faire avec ce que vous voulez absolument avoir fait avant l’arrivée de votre bébé. Des choses comme « saut à l’élastique » n’ont évidemment pas leur place ici, mais des choses comme « acheter des peluches adorables » si!
  • Faites également une liste des personnes à contacter une fois que le bébé est enfin né, ainsi vous n’aurez pas à y penser à ce moment-là.

Check-liste pour la valise de maternité

Tous les articles nécessaires pour votre séjour à la maternité 

Que peut faire le futur papa ?

Pour les futurs papas, c’est aussi presque l’heure, plus que (seulement) 3 semaines à attendre ! Un peu nerveux pour le grand moment et craignant d’oublier quelque chose ? Nous avons déjà dressé pour vous quelques conseils pratiques :

  • L’accouchement se rapproche et risque de causer un peu de stress ! Assurez-vous d’être bien préparé à l’arrivée de votre bébé en gardant toujours votre réservoir de voiture plein et en ayant toujours un siège auto pour bébé prêt dans la voiture.
  • Assurez-vous que votre sac (et celui de votre partenaire) est complètement prêt pour un voyage à l’hôpital ! Vêtements, produits de toilette, appareil photo, … vérifié ?

Votre check-list à 37 semaines de grossesse (39 SA)

  • Avez-vous déjà réfléchi à la visite de maternité et aux personnes que vous souhaitez voir une fois que vous avez accouché ? Assurez-vous de prévenir à l’avance vos amis et votre famille si vous souhaitez voir peu ou beaucoup de monde et informez-les de vos souhaits.
  • Faites régulièrement une sieste, ainsi, vous aurez déjà rattrapé un peu de sommeil pour les semaines à venir lorsque le bébé sera enfin là !
Partager avec d'autres
Ces informations sont fournies à des fins éducatives et de divertissement uniquement. Nous n’acceptons aucune responsabilité pour toute perte ou risque, personnel ou autre, résultant, directement ou indirectement, de toute information ou conseil contenu ici. P’tit Colis peut recevoir une compensation par le biais de liens affiliés (affiliate) dans ce contenu.
Une liste de naissance libre et intelligente
Déjà 35.000 familles heureuses