29 Semaines de grossesse (31 SA)

par

Félicitations, vous êtes dans la 29e semaine de votre grossesse ! Environ 80 jours (11 semaines) à venir ! Allez, vous y êtes presque ! Comment vous et le bébé vous portez ? Espérons que vous grandissiez et vous portiez tous deux bien !

29 Semaines de grossesse (31 SA)

Votre bébé est aussi grand qu’une citrouille.

72.5%
Dans cet article

Que se passe-t-il avec le bébé ?

À la 29e semaine, votre bébé est de la taille d’une courge butternut et aussi lourd qu’un ordinateur portable. Vous avez probablement déjà remarqué la croissance de votre enfant !

Que se passe-t-il d’autre avec le bébé ?

  • Le squelette : Le squelette de votre enfant passe du cartilage mou à l’os, le rendant de plus en plus fort. Vous le sentirez probablement à chaque coup de pied !
  • Les papilles gustatives : Désormais, votre bébé peut distinguer le sucré de l’acide, bien qu’il n’ait pas encore vraiment quelque chose à goûter.
  • Les nerfs : Le système nerveux continue de se développer. Les nerfs sont maintenant recouverts de myéline, une substance qui accélère la transmission des signaux jusqu’au cerveau.
  • Le cerveau : Il commence à se spécialiser davantage dans les différents sens, tels que la vue, l’ouïe, le goût, l’odorat et le toucher.
  • Le cordon ombilical : Non seulement votre bébé grandit et s’épaissit, mais votre cordon ombilical subit également les mêmes changements. Le cordon ombilical a en effet une fonction importante pendant la grossesse. Il transmettra notamment des nutriments et de l’oxygène à votre bébé, tout en formant une barrière contre les maladies et autres substances nocives.

Que se passe-t-il avec la maman ?

À la 29e semaine, vous pouvez également vous attendre à des changements. Voici les principaux résumés pour vous :

Sensation d’oppression : Vous sentez-vous parfois oppressée ? Cela est probablement dû à l’utérus qui appuie contre votre cage thoracique, ce qui n’est bien sûr pas très agréable. Mais ne paniquez pas, vers la 36e semaine, la descente de votre bébé commencera, ce qui réduira la pression sur les côtes et vous donnera plus d’espace pour respirer.

Avez-vous des saignements ? Consultez certainement votre médecin ! Il n’y a pas toujours de raison de paniquer : il peut s’agir d’un polype ou peut-être que le placenta s’est détaché trop tôt. Quoi qu’il en soit, prenez rendez-vous avec votre médecin !

Envie de sexe : C’est tout à fait normal pendant la grossesse et c’est dû à une augmentation de vos hormones. Mais ne vous inquiétez pas, le fait d’être enceinte ne signifie pas qu’il n’existe pas de solution à votre problème !

Votre vie à 29 semaines de grossesse : quelques conseils

La fin se rapproche de plus en plus ! Maintenant que vous êtes déjà à 29 semaines de grossesse, vous avez déjà subi de nombreux changements. Pour rendre les prochaines semaines un peu plus supportables, voici quelques conseils pour vous :

  • Préparez déjà une valise de maternité. Elle contient toutes sortes de choses dont vous et votre bébé aurez besoin à l’hôpital. Ainsi, vous êtes sûr d’être préparée à l’avance ! Cela peut aller de votre carte d’identité et de vos documents à une trousse de toilette, un pyjama et des vêtements pour bébé.
  • Avez-vous parfois des attaques de panique ou êtes-vous parfois agitée ? Parlez-en à votre partenaire, consultez votre médecin ou pratiquez le yoga pour vous apaiser. Nous savons que vous en êtes capable, maintenant il ne vous reste plus qu’à y croire !

Et le papa ?

Bien sûr, nous n’avons pas oublié les futurs papas. Nous avons donc également répertorié quelques conseils à essayer pendant le troisième trimestre de la grossesse :

  • Naturellement, ce ne sont pas seulement les futures mamans qui doivent encore profiter du calme et de la liberté. Vous aussi, vous pouvez en profiter ! Passez une journée ou une soirée agréable avec vos amis et jouez au poker ou organisez une dégustation de bières.
  • Une autre façon amusante de vous préparer à la paternité : proposez à des amis ou à des membres de la famille de garder leurs petits (pour une journée ou le week-end). Ainsi, vous pouvez déjà goûter à la vie avec des enfants et voir ce qu’ils aiment.

Votre check-list à 29 semaines de grossesse

  • Avez-vous mal aux pieds et aux jambes en raison du poids qu’ils doivent supporter ? Investissez dans des tongs et des chaussures confortables.
  • Votre bébé devrait maintenant bouger et donner des coups. Cela vous permet de savoir que tout va bien avec votre enfant. Si votre bébé ne bouge pas pendant toute une journée ou bouge moins, vous pouvez toujours appeler votre médecin pour une échographie de contrôle (par précaution bien sûr).
Partager avec d'autres
Ces informations sont fournies à des fins éducatives et de divertissement uniquement. Nous n’acceptons aucune responsabilité pour toute perte ou risque, personnel ou autre, résultant, directement ou indirectement, de toute information ou conseil contenu ici. P’tit Colis peut recevoir une compensation par le biais de liens affiliés (affiliate) dans ce contenu.
Une liste de naissance libre et intelligente
Déjà 35.000 familles heureuses