36 Semaines de grossesse (38 SA)

par

À partir de la semaine 36, votre ventre devient un peu plus serré et la date d’accouchement se rapproche de plus en plus ! Encore environ 4 semaines avant de pouvoir tenir votre petit bout dans vos bras, excitant ! Cette semaine, votre bébé descend enfin et vous pourrez respirer à nouveau, ouf !

36 Semaines de grossesse (38 SA)

Votre bébé est aussi grand qu’un sac de Doritos.

90%
Dans cet article

Que se passe-t-il avec votre bébé ?

À la 36e semaine, votre bébé est aussi grand qu’un paquet de chips Doritos. Vous savez, ces chips que vous avez peut-être sorties du placard pendant la grossesse (délicieuses avec un peu de fromage de chèvre). Vous portez maintenant littéralement une brique dans l’estomac, car votre bébé est aussi lourd !

Qu’advient-il d’autre du bébé ?

  • La descente : Le moment tant attendu est arrivé : votre bébé commence enfin à descendre (profondément dans le bassin). Il est maintenant positionné avec les jambes repliées dans l’utérus, en position céphalique, prêt pour l’accouchement ! Votre petit bout bouge donc différemment de d’habitude. Est-il encore en siège ? Le médecin ou l’infirmière essaiera alors de le tourner dans la bonne position.
  • La circulation sanguine : Votre bébé est prêt à affronter le monde (pas littéralement, bien sûr) et a maintenant une circulation sanguine fonctionnelle.
  • La digestion : Il reste une petite chose sur laquelle votre bébé doit encore travailler, à savoir la digestion. Votre bébé n’a jamais bu de lait, il faudra donc un certain temps pour s’y habituer et il régurgitera beaucoup de lait pendant les premières semaines après la naissance.

Que se passe-t-il avec la maman ?

À la fin du troisième trimestre (et de la grossesse), les changements continuent, certains plus agréables que d’autres, grâce à la descente de votre petit bout. Également à la 36e semaine, vous pouvez vous attendre à d’autres changements :

Fin de l’essoufflement : Une autre étape franchie : votre bébé est enfin descendu ! Cela signifie que vous pouvez respirer à nouveau (au sens propre et figuré) car votre utérus ne pousse plus contre vos côtes. Vous avez également moins de reflux gastrique.

Besoin d’uriner excessif : Vous en souffrirez encore à la 36e semaine, surtout parce que l’utérus, suite à la descente de votre bébé, se rapproche de votre vessie. Marcher et faire du sport deviennent donc plus inconfortables en raison de la pression que vous ressentez.

Problèmes de sommeil : Comme votre ventre est maintenant si gros, il n’est parfois pas si facile de s’endormir. Vous pouvez également souffrir de crampes ou devoir uriner excessivement la nuit, ce qui n’aide pas vraiment. Essayez de ne pas boire trop juste avant de vous coucher et d’aller aux toilettes. N’oubliez pas d’utiliser l’oreiller de grossesse que vous avez acheté il y a quelques semaines !

Votre vie à 36 semaines de grossesse : quelques conseils

La fin est proche, encore environ 4 semaines à tenir ! À la 36e semaine, vous avez atteint une nouvelle étape ! Célébrez-la avec votre partenaire, votre famille et vos amis et consultez les conseils suivants pour rendre la semaine à venir encore plus agréable :

  • Planifiez encore quelques jours agréables avec vos amies et profitez-en pleinement. Vous le méritez vraiment ! Bientôt, vos journées tourneront principalement autour de biberons, de couches et de pleurs (y compris ceux de votre bébé), alors assurez-vous de profiter de la tranquillité pour le moment !
  • Êtes-vous un peu stressée ? Essayez le yoga prénatal ou la natation prénatale pour vous vider l’esprit.
  • Planifiez à l’avance. Avez-vous une fête ou un anniversaire bientôt ? Achetez déjà les cadeaux et écrivez les cartes maintenant, avant d’être submergée par les couches.
  • Acceptez l’aide de votre famille et de vos amis, ils veulent simplement vous aider ! Faites-leur savoir que vous appréciez leur aide en organisant un remerciement ou un dîner.

Et le futur papa ?

Bien sûr, les futurs papas ont aussi hâte de tenir leur bébé dans leurs bras. C’est pourquoi nous avons également rassemblé quelques conseils pour eux :

  • Comment est la chambre de bébé ? Parfaite ou avez-vous encore du travail à faire ? Puisque la date d’accouchement approche, il est préférable de mettre les bouchées doubles pour les dernières finitions !
  • Non seulement votre partenaire peut profiter de la compagnie de ses amies, mais vous le pouvez aussi ! Invitez les hommes pour une partie de poker, par exemple, ou pour regarder un match passionnant.

Votre check-list à 36 semaines de grossesse (38 SA)

  • Avez-vous déjà acheté des vêtements, des serviettes et des draps pour bébé ? Lavez-les déjà sans assouplissant et ne les étendez pas dehors. Cela évitera une réaction allergique chez votre petit bout.
  • Souffrez-vous de perte de mémoire ? Notez vos rendez-vous avec votre médecin ou vos amis et votre famille sur un calendrier ou dans votre agenda !
Partager avec d'autres
Ces informations sont fournies à des fins éducatives et de divertissement uniquement. Nous n’acceptons aucune responsabilité pour toute perte ou risque, personnel ou autre, résultant, directement ou indirectement, de toute information ou conseil contenu ici. P’tit Colis peut recevoir une compensation par le biais de liens affiliés (affiliate) dans ce contenu.
Une liste de naissance libre et intelligente
Déjà 35.000 familles heureuses