16 Semaines de grossesse (18 SA)

par

Salut éclat de grossesse ! Maintenant que vous êtes enceinte de 16 semaines, vous commencez vraiment à rayonner. Cela signifie littéralement que certaines femmes ont de beaux cheveux brillants et un teint rosé (alors que d’autres peuvent souffrir d’acné). Ne vous inquiétez pas si vous faites partie de cette dernière catégorie : nous avons quelques astuces pour vous.

16 Semaines de grossesse (18 SA)

Votre bébé est aussi grand qu’un avocat.

40%
Dans cet article

Que se passe-t-il avec le bébé ?

À 16 semaines de grossesse, votre bébé (depuis la semaine dernière) est passé d’une pomme à un avocat, une croissance importante ! Votre bébé peut maintenant vous entendre grâce au développement de petits os dans ses oreilles. Une raison de plus pour lui lire une histoire ou lui faire écouter votre musique préférée !

Que se passe-t-il d’autre avec le bébé ?

  • La vernix caseosa : Quoi ? En termes simples, il s’agit de la couche blanche et cireuse qui se forme sur la peau de ton bébé et qui est composée de cellules mortes, de duvet et d’huile des glandes du bébé. Pourquoi est-ce nécessaire ? Eh bien, c’est une protection de ton bébé contre les influences nocives du liquide amniotique. À la naissance, cette couche est souvent encore présente sur la peau de ton bébé.
  • Les ongles : Des ongles très petits commencent à pousser sur les doigts et les orteils de ton bébé. Tellement mignon, non ?
  • Le réflexe de succion : Cette semaine, ton petit bout développe le réflexe de succion, ce qui lui permet de sucer son pouce dans l’utérus. Adorable !
  • Les papilles gustatives : Les papilles gustatives commencent à se former sur la langue de ton futur gourmand. Ton bébé goûte déjà l’eau amniotique salée en préparation des futurs repas.

Que vit maman à la 16e semaine ?

Au deuxième trimestre, tu peux ressentir quelques changements agréables et même un bel éclat de grossesse dû à une augmentation de la circulation sanguine. D’autres changements incluent :

Ravissante : En plus d’un joli teint, tes cheveux peuvent briller davantage, tes ongles pousser plus vite et tu pourrais peut-être devoir acheter des soutiens-gorge d’une taille supérieure. Ton mari n’aura certainement rien contre. Cependant, certaines femmes ont moins de chance : elles peuvent avoir de l’acné ou de l’eczéma à la place des joues rouges. Consulte absolument ton médecin ou ton dermatologue avant d’essayer des produits.

Nez bouché : En raison des changements hormonaux et de l’augmentation du flux sanguin vers tes muqueuses, il se peut que tu aies le nez bouché. Entre 18 et 42 % des femmes enceintes en souffrent. N’hésite pas à demander à ton médecin ce que tu peux

Masque de grossesse : Avez-vous un « masque de grossesse » ? Ce sont des taches brunes sur le front, les tempes et autour de la bouche qui apparaissent souvent chez les femmes aux cheveux bruns et à la peau mate. Ce « masque » disparaît heureusement après la grossesse, mais fais attention aux rayons UV et protège-toi avec de la crème solaire pour éviter d’autres taches.

Chevilles et pieds gonflés : Ton corps retient plus d’eau que d’habitude, ce qui peut provoquer des chevilles et des pieds gonflés. Bois suffisamment d’eau pour stimuler tes reins à éliminer l’excès de liquide. Enfile tes pantoufles préférées et laisse tes talons hauts de côté.

Conseils pour passer la semaine 16 :

Vous avez déjà passé 4 mois, félicitations ! Profitez-vous actuellement de l’éclat de votre grossesse ou bien maudissez-vous votre acné ou eczéma ? Quoi qu’il en soit, voici quelques conseils pour rendre cette semaine rapide et agréable :
  • Problèmes d’acné ? Ne commencez pas à appliquer des dizaines de crèmes ou de masques, mais demandez de l’aide à votre médecin ou dermatologue.
  • Votre poitrine a-t-elle un peu augmenté ? Offrez-vous un nouvel ensemble confortable (comme un soutien-gorge de maternité ou d’allaitement) et ne restez pas coincée dans un soutien-gorge trop étroit !
  • À ce stade de la grossesse, vous n’avez pas à vous inquiéter de prendre l’avion. Alors, sortez avec votre partenaire ou vos amis pour souffler un peu.

Êtes-vous toujours là, papa ?

Cool ! Vous êtes prêt à aider la maman. C’est très gentil de votre part. Petit rappel :

  • Savez-vous où va se trouver la chambre de bébé ? Réfléchissez à ce que vous souhaitez y mettre et si vous êtes bricoleur, mettez la main à la pâte en fabriquant quelque chose. Pensez par exemple à une balancelle amusante ou une petite armoire, …
  • Que pensez-vous de l’idée d’offrir une séance photo sympa à votre partenaire ? Capturez ce joli ventre de grossesse et vous pourrez vous en souvenir avec votre petit bout plus tard (et recommencer).
  • Accompagnez-la à un cours de yoga prénatal, cela la soutiendra et vous marquerez des points !

Votre check-list à 16 semaines de grossesse (18 SA)

  • Commencez à chercher une poussette pour votre petit. Demandez à vos amies qui ont déjà des enfants ou à votre maman quelques conseils et découvrez les meilleures poussettes.
  • Commencez également à établir une liste de naissance. Chaque fois que vous pensez à quelque chose de nouveau, notez-le ici.
  • Également sympa : réservez chaque semaine un jour pour vous accorder un peu de temps pour vous. Regardez par exemple un bon film, faites du yoga ou offrez-vous une jolie couleur d’ongles.
  • Dormez-vous toujours sur le dos ? Essayez alors de dormir sur le côté, de préférence sur le côté gauche. Vous favoriserez ainsi la circulation sanguine vers votre bébé. Vous retombez toujours sur le dos ? Cherchez un coussin de grossesse sympa et pratique qui peut vous aider à dormir sur le côté.
Partager avec d'autres
Ces informations sont fournies à des fins éducatives et de divertissement uniquement. Nous n’acceptons aucune responsabilité pour toute perte ou risque, personnel ou autre, résultant, directement ou indirectement, de toute information ou conseil contenu ici. P’tit Colis peut recevoir une compensation par le biais de liens affiliés (affiliate) dans ce contenu.
Une liste de naissance libre et intelligente
Déjà 35.000 familles heureuses