19 Semaines de grossesse (21 SA)

par

À 19 semaines de grossesse : vous vous rapprochez de la moitié de votre grossesse ! Cette période s’accompagne souvent de changements physiques, comme la ligne brune sur le ventre : vous l’avez depuis un moment, mais elle devient maintenant visible grâce aux hormones de grossesse.

19 Semaines de grossesse (21 SA)

Votre bébé est aussi grand qu’une mangue.

47.5%
Dans cet article

Que se passe-t-il dans ce ventre arrondi ?

À 19 semaines de grossesse, votre bébé est gros comme une mangue et aussi lourd qu’une baguette. Votre bébé a déjà connu de nombreuses évolutions et possède désormais presque tout ce dont il a besoin pour survivre en dehors de l’utérus. À partir de maintenant, il s’agit surtout de grandir et de se ‘terminer’.

Que se passe-t-il encore avec le bébé ?

  • Les sens : Cette semaine, votre bébé commence à développer les 5 sens, à savoir l’ouïe, le goût, l’odorat, le toucher et la vue. Désormais, votre bébé peut également ressentir lorsque vous caressez votre ventre, n’est-ce pas adorable ? Il ressent également ses propres mouvements, ce qui rend votre petit(e) souvent très actif(ve).
  • Les bras et les jambes : Ils ont enfin obtenu les bonnes proportions par rapport au reste du corps et ne sont plus composés de cartilage, mais d’os réels. Les nerfs entre le cerveau et les muscles de votre bébé fonctionnent de mieux en mieux, ce qui permet à votre bébé d’avoir plus de contrôle sur ses mouvements et vous ressentirez probablement des coups.

Que se passe-t-il avec la maman ?

À la semaine 19, vous avez déjà connu de nombreux changements et vous ne ressentez pas seulement que vous êtes enceinte : vous le voyez aussi ! Voici quelques changements auxquels vous pouvez encore vous attendre :

Vertiges : Il est tout à fait normal que les femmes enceintes aient parfois des vertiges au cours du deuxième trimestre. Votre utérus appuie en effet sur différentes veines, ce qui ralentit votre circulation sanguine. Faites attention et veillez à ne pas vous lever trop rapidement.

Ligne brune de grossesse : Environ trois quarts des femmes enceintes ont une ligne brune de grossesse pendant la grossesse. Il s’agit d’une ligne d’environ un centimètre de large qui traverse le milieu de votre ventre, de votre pubis à votre nombril. Elle apparaît souvent au deuxième trimestre mais est toujours présente. Elle devient simplement plus foncée en raison d’une augmentation de la production de pigments pendant la grossesse et disparaîtra après l’accouchement.

Frissons de nourriture : Vous connaissez probablement cela du premier trimestre, mais vos fringales peuvent maintenant devenir de plus en plus intenses. Aimez-vous prendre un pot de Ben & Jerry’s, ou êtes-vous plutôt une adepte du chocolat ? Pour éviter cela, assurez-vous d’avoir principalement des fruits à la maison, afin d’avoir moins tendance à opter pour une alimentation malsaine.

Crampes : Il se peut que vous ressentiez parfois des crampes dans vos mollets. De cette manière, vos jambes vous signalent qu’elles sont un peu trop fatiguées ou que vous commencez à avoir des varices. La solution ? S’étirer bien sûr ! Tenez-vous debout, penchez-vous en avant, attrapez vos orteils et tirez-les vers vous. Faites cela pendant dix secondes et attrapez ensuite vos orteils de l’autre jambe. De plus, un massage fonctionnerait également : demandez à votre partenaire de vous aider en massant vos mollets de bas en haut pour stimuler la circulation sanguine. Faites également une promenade ou appliquez un compress chaud.

Votre vie à 19 semaines de grossesse : quelques conseils

Vous approchez de la moitié, bientôt vous pourrez prendre votre petit(e) dans vos bras. Voici quelques conseils pour passer les prochains mois et attendre avec impatience l’arrivée de votre bébé :

  • Pensez déjà au congé parental : vous avez en effet droit légalement à cela. Ainsi, vous pourrez consacrer suffisamment de temps à votre enfant après la naissance. Demandez cela au moins deux mois à l’avance en ligne ou par écrit.
  • Parlez avec votre partenaire des différentes étapes franchies et de la suite de la grossesse. Ainsi, votre partenaire se sentira également impliqué dans l’arrivée de votre enfant.
  • Vous avez parfois un petit coup de blues ? Faites une promenade dans la nature. Vous vous sentirez mieux, croyez-moi. Marcher dans la nature est non seulement associé au bonheur et à une meilleure santé mentale et physique, mais c’est aussi un bon moyen de bouger un peu plus pendant la grossesse.

Que peut faire papa pour aider ?

En semaine 19, les futurs papas peuvent bien sûr aussi mettre la main à la pâte. Voici quelques conseils à essayer pendant le deuxième trimestre de la grossesse:

  • Un conseil en or : ne mangez jamais le dernier morceau ! Maintenant que votre partenaire a des fringales et est presque à mi-chemin de sa grossesse, vous feriez mieux de rester en bons termes avec elle. Laissez-lui donc le dernier morceau de chocolat, elle vous en sera très reconnaissante!
  • Faites une balade ensemble dans la forêt ou dans le quartier, cela vous permettra de rester actifs tous les deux et de profiter d’un peu de temps de qualité.

Votre check-list à 19 semaines de grossesse (21 SA)

  • Faites une liste de tous les achats que vous souhaitez faire avant la naissance du bébé : des couches et des jouets au linge de lit et aux tétines, un bébé a besoin de pas mal de choses!
  • Établissez également une liste d’adresses de toutes les personnes à qui vous souhaitez envoyer un faire-part de naissance. Encore une tâche à rayer de votre liste de choses à faire!
Partager avec d'autres
Ces informations sont fournies à des fins éducatives et de divertissement uniquement. Nous n’acceptons aucune responsabilité pour toute perte ou risque, personnel ou autre, résultant, directement ou indirectement, de toute information ou conseil contenu ici. P’tit Colis peut recevoir une compensation par le biais de liens affiliés (affiliate) dans ce contenu.
Une liste de naissance libre et intelligente
Déjà 35.000 familles heureuses