38 Semaines de grossesse (40 SA)

par

Passionnant! Environ 2 semaines à venir ! À la 38e semaine de grossesse, votre bébé se prépare pleinement à la naissance, tout comme vous et votre partenaire !

38 Semaines de grossesse (40 SA)

Votre bébé est aussi grand qu’un poireau.

95%
Dans cet article

Que se passe-t-il avec votre bébé ?

Les derniers moments sont souvent les plus difficiles, tout comme votre bébé en ce moment ! À la 38e semaine, votre bébé est aussi grand qu’un poireau et aussi lourd qu’une guitare (et continue tranquillement à grandir en longueur et en poids).

Qu’advient-il d’autre avec le bébé ?

  • La couche de graisse : Cette couche a bien sûr sa fonction, mais à quel point votre bébé a-t-il l’air mignon maintenant ? Encore un peu de patience et vous pourrez le vivre en direct (et pincer ces joues dodues).
  • La chevelure : Les cheveux de votre bébé prennent de plus en plus de volume et peuvent passer du blond au noir, voire au roux ! Qui saura le dire ?
  • Le cerveau : Cette semaine, le cerveau et le système nerveux commencent également à se synchroniser mieux, afin que votre petit poireau puisse pleinement découvrir le monde réel dans quelques semaines.
  • Les alvéoles pulmonaires : Bien que votre enfant s’exerce maintenant à respirer, il ne prendra sa première bouffée d’air que dans quelques semaines. Afin d’éviter que les alvéoles pulmonaires ne collent ensemble à ce moment-là, une substance est maintenant produite pour les empêcher.

Que se passe-t-il avec la future maman ?

Puisque vous êtes à la 38e semaine et que l’accouchement est vraiment imminent, nous parlons maintenant des tout derniers changements auxquels vous pouvez vous attendre, tels que :

Volume de l’estomac : Comme votre estomac a moins de place en raison de votre énorme utérus, il sera également plus difficile de manger de grosses portions. Tenez-en compte et mangez des portions plus petites que d’habitude. Cela vous évitera également une sensation de ballonnement !

Bouchon muqueux : Pendant la grossesse, l’utérus est scellé avec un bouchon muqueux, qui empêche les substances nocives d’atteindre votre petit trésor. À un moment donné, ce bouchon muqueux tombera de l’utérus. Ce moment varie d’une femme à l’autre et peut se produire au début du troisième trimestre ou juste avant l’accouchement.

Allaitement : Vos seins se préparent également à l’allaitement, ce qui peut entraîner une petite émission de liquide de vos mamelons. Ce liquide s’appelle le colostrum et est le précurseur du lait maternel. Êtes-vous un peu gênée par ces taches mouillées qui apparaissent parfois sur vos vêtements ? Alors, envisagez d’acheter des coussinets d’allaitement.

Votre vie à 38 semaines de grossesse : quelques conseils

La fin est proche, environ 2 semaines à venir ! Vous pourrez bientôt prendre votre bébé dans vos bras, un moment que vous attendez probablement depuis longtemps. Pour rendre les prochaines semaines un peu plus supportables, nous avons rassemblé quelques conseils :

  • Attendez-vous à recevoir de la visite après l’accouchement de votre bébé ? Achetez dès maintenant suffisamment de biscuits, de café et de thé pour accueillir vos invités. Vous n’aurez donc pas à y penser à ce moment-là !
  • Vous voulez vous faire dorloter une dernière fois avant l’arrivée de votre bébé ? Prenez certainement rendez-vous chez le coiffeur, pour une manucure ou une pédicure, pour vous faire chouchouter une dernière fois. Après l’accouchement, vous aurez probablement peu ou pas de temps pour cela.

Message pour liste de naissance : idées et exemples

Comment rédiger un texte sympa pour votre liste de naissance qui est original ?

Et le papa dans tout ça ?

Bien sûr, les futurs papas ont hâte de prendre leur bébé dans leurs bras. C’est pourquoi nous avons également rassemblé quelques conseils pour eux :

  • Jouez-vous d’un instrument, comme le piano ou la guitare ? Jouez une jolie mélodie pour votre petit trésor, il ou elle pourrait bien la reconnaître après la naissance !
  • La chambre de bébé est-elle prête ? Vous pouvez commencer à accrocher les vêtements et les body dans l’armoire ou à accrocher de jolies photos aux murs.

Votre check-list à 38 semaines de grossesse (40 SA)

  • Faites un grand ménage de la maison avant l’arrivée de bébé, pour que tout soit impeccable et que vous puissiez manger par terre (ce que nous ne recommandons pas).
  • Assurez-vous également d’avoir de l’eau et des en-cas délicieux dans votre sac pour l’hôpital ! Qui sait combien de temps durera l’accouchement ? Nous espérons que ce ne sera pas trop long, mais préparez-vous quand même pour être sûr.
Partager avec d'autres
Ces informations sont fournies à des fins éducatives et de divertissement uniquement. Nous n’acceptons aucune responsabilité pour toute perte ou risque, personnel ou autre, résultant, directement ou indirectement, de toute information ou conseil contenu ici. P’tit Colis peut recevoir une compensation par le biais de liens affiliés (affiliate) dans ce contenu.
Une liste de naissance libre et intelligente
Déjà 35.000 familles heureuses