28 Semaines de grossesse (30 SA)

par

Félicitations, vous êtes enceinte depuis environ 200 jours ! Bravo maman ; il vous reste environ 12 semaines ! Qui aurait osé imaginer cela au début de la grossesse ? J’espère que tout se passe bien pour vous et votre bébé et que vous profitez de cette période avec votre partenaire, vos amis et votre famille.

28 Semaines de grossesse (30 SA)

Votre bébé est aussi grand qu’une aubergine.

70%
Dans cet article

Que se passe-t-il avec votre petit aubergine ?

À partir de la 28e semaine, votre petit ‘aubergine’ pèse environ autant qu’un gros pull en laine (environ 1 kg) et peut cligner des yeux ! Votre bébé continue de vous étonner chaque semaine de plus en plus !

Qu’advient-il d’autre avec le bébé ?

  • Les yeux : Bien que les yeux de votre bébé se soient ouverts il y a seulement une semaine, il peut déjà cligner des yeux cette semaine ! Un vrai ‘bébé’ ou ‘casanova’ votre petit chou !
  • La respiration : Chaque jour, votre bébé s’entraîne à respirer et chaque jour, il y arrive de mieux en mieux. Vous ressentez parfois un petit sursaut dans votre ventre ? C’est peut-être que votre petit bout s’est étouffé ou a même le hoquet, n’est-ce pas mignon ?
  • Les rêves : Saviez-vous que votre bébé commence à rêver à partir de maintenant ? Peut-être de maman et papa, ou des jolis livres qui lui sont lus.
  • La position : Étant donné que votre bébé a encore assez de place, il en profitera pour mettre votre ventre sens dessus dessous ces dernières semaines. Votre bébé est-il plein d’énergie et donne-t-il maintenant beaucoup de coups de pied ? Il continuera probablement à le faire après l’accouchement.

Que se passe-t-il avec maman aubergine ?

Au cours du troisième trimestre de la grossesse, les changements continuent et les troubles physiques prendront probablement le dessus. Voici quelques changements auxquels vous pouvez vous attendre au cours des prochaines semaines :

Instabilité pelvienne : L’hormone relaxine rend les liaisons entre vos os pelviens plus souples pour faciliter l’accouchement. Votre bébé peut ainsi plus facilement passer par le bassin pour venir au monde. Malheureusement, cela provoque maintenant plutôt de l’inconfort, car cela peut comprimer vos nerfs plus rapidement et vous donner des douleurs pelviennes et lombaires (également connues sous le nom de sciatalgie de grossesse). Veillez à trouver un bon équilibre entre mouvement et repos pour atténuer les douleurs.

Syndrome des jambes sans repos : Quoi ? Le syndrome des jambes sans repos, ou SJSR, est lorsque vous ressentez une sensation désagréable dans les jambes le soir ou la nuit, qui diminue lorsque vous bougez. Consultez votre médecin si vous souffrez de cela. Il peut vous prescrire des comprimés de magnésium ou de fer. Un bain chaud, des étirements ou un massage peuvent également vous aider.

Quelques conseils pour environ 28 semaines de grossesse

Commencez-vous à ressentir les changements (et la fatigue qui en découle) du troisième trimestre ? Les conseils suivants pourraient rendre votre grossesse un peu plus supportable :

  • Vous souhaitez allaiter ? Pensez à suivre un cours sur l’allaitement maternel, où des experts vous donneront des conseils pratiques pour quand votre bébé sera là et que vous devrez allaiter.
  • Préférez-vous donner du lait maternisé ? Renseignez-vous à ce sujet et consultez votre médecin !
  • Avez-vous déjà entendu parler de la feuille de framboisier ? Il s’agit d’une sorte de thé réputé pour ses bienfaits sur l’utérus et le bassin. Essayez-le si vous avez beaucoup de symptômes !

Comment votre partenaire peut-il aider ?

Et qu’en est-il des futurs papas ? Nous avons également rassemblé quelques conseils à essayer pendant le troisième trimestre de grossesse :

  • Pour rire, achetez une tasse de « meilleur papa » et « meilleure maman », ou commandez-en une pour la marraine, le parrain, la grand-mère ou le grand-père ! Vous pouvez également personnaliser une tasse et y faire écrire quelque chose d’autre !
  • Dites à votre partenaire que vous l’aimez. Au troisième trimestre, la grossesse commence probablement à peser lourd sur elle (au sens propre et figuré). Proposez de cuisiner, de faire la lessive et le ménage ou passez un peu de temps de qualité ensemble.

Votre check-list à 28 semaines de grossesse (30 SA)

  • Profitez maintenant de votre temps libre et de votre repos et regardez votre série préférée toute une journée (ou soirée) : de Friends à The Office et Gossip Girl, … Sortez déjà le pop-corn !
  • Avez-vous réfléchi à la façon de collecter les adresses de vos amis et de votre famille ? Utilisez un carnet d’adresses en ligne : envoyez un lien et laissez chacun saisir son adresse.
  • Vous vous ennuyez un peu ? Voici quelque chose de sympa pour vous occuper pendant la journée : comptez combien de fois votre petit bout de chou donne des coups de pied !
Partager avec d'autres
Ces informations sont fournies à des fins éducatives et de divertissement uniquement. Nous n’acceptons aucune responsabilité pour toute perte ou risque, personnel ou autre, résultant, directement ou indirectement, de toute information ou conseil contenu ici. P’tit Colis peut recevoir une compensation par le biais de liens affiliés (affiliate) dans ce contenu.
Une liste de naissance libre et intelligente
Déjà 35.000 familles heureuses