27 Semaines de grossesse (29 SA)

par

À la 27e semaine, le deuxième trimestre se termine et vous entrez officiellement dans le troisième trimestre de votre grossesse ! 27 semaines, c’est déjà sérieux ! Célébrez cette étape avec votre partenaire, vos amis et votre famille !

27 Semaines de grossesse (29 SA)

Votre bébé est aussi grand qu’un chou-fleur.

67.5%
Dans cet article

Que se passe-t-il avec votre bébé ?

À partir de cette semaine, votre bébé est aussi gros qu’un chou-fleur et aussi lourd qu’un lapin nain. Votre bébé continue donc de grandir (encore environ 13 bonnes semaines). C’est épuisant pour vous deux !

Que se passe-t-il d’autre avec le bébé ?

  • La ‘finition’ : Apparemment, votre bébé semble prêt à naître, bien qu’il y ait encore beaucoup de choses à faire à l’intérieur. Par exemple, les poumons et le cerveau continuent de se développer.
  • Les yeux : Les yeux de votre bébé s’ouvrent lentement. Votre petit bout va s’exercer à les ouvrir et les fermer !
  • La taille et le poids : Votre bébé va certainement continuer de grandir au cours des prochaines semaines, mais il va surtout prendre du poids. Votre petit bout va en fait devenir trois à quatre fois plus lourd ! Votre bébé a déjà produit suffisamment de graisse sous-cutanée pour réguler sa température corporelle. En raison de la prise de poids et de graisse, les poils duveteux tombent également.
  • Le système immunitaire : Cependant, le système immunitaire de votre enfant ne se développe pas aussi rapidement. Saviez-vous que vous pouvez aider en vous faisant vacciner contre les maladies ? Vous transmettez en effet vos anticorps à votre enfant via le placenta.

Que se passe avec la maman ?

Au troisième trimestre de la grossesse, vous pouvez vous attendre à des changements supplémentaires. La grossesse se rapproche de plus en plus, vous et votre bébé continuez de grandir. Voici quelques changements auxquels vous pouvez vous attendre au cours des prochaines semaines :

Couperose : Un nouveau trimestre s’accompagne bien sûr d’un nouveau petit problème. Avez-vous déjà entendu parler de la couperose ? Il s’agit d’un problème où des vaisseaux éclatent sur votre visage lors de changements de température extrêmes. Heureusement, ces vaisseaux disparaissent rapidement après l’accouchement.

Ongles cassants : Où sont passés les ongles solides du deuxième trimestre, vous demandez-vous peut-être ? Malheureusement, c’est du passé et vos ongles peuvent même devenir cassants et se casser. Vous trouverez quelques conseils pour des ongles plus forts dans la section ci-dessous.

Contractions de Braxton Hicks : Pendant le troisième trimestre, vous pouvez ressentir des contractions de Braxton Hicks, qui préparent votre utérus aux vraies contractions de l’accouchement. Ne paniquez pas si vous n’avez pas de contractions de Braxton Hicks, tout le monde n’en ressent pas.

Votre vie à 27 semaines de grossesse : quelques conseils

À la 27e semaine de grossesse, non seulement votre ventre et votre bébé grandissent, mais aussi vos cernes ! Le processus de croissance est certainement une période épuisante pour vous deux. Pour rendre les choses un peu plus supportables, voici quelques conseils pour vous :

  • Vous avez des ongles cassants ? Essayez de les vernir avec un vernis fortifiant et nourrissant ou de les enduire de crème pour les ongles.
  • Êtes-vous un peu fatiguée et ne dormez-vous pas bien car vous devez constamment vous rendre aux toilettes ? Assurez-vous de ne pas boire trop juste avant de vous coucher et d’aller souvent aux toilettes pendant la journée.

Et le papa ?

Bien sûr, nous avons des conseils non seulement pour les futures mamans, mais aussi pour les futurs papas. Voici quelques conseils que vous pouvez essayer pendant la première semaine du troisième trimestre de la grossesse :

  • Avez-vous déjà créé une playlist Spotify pour votre enfant ? Lancez un défi à votre partenaire et essayez de convaincre votre enfant pourquoi votre style musical est le meilleur.
  • Avez-vous vu ces vidéos amusantes où les papas font des choses amusantes avec leurs enfants, comme faire une queue avec un aspirateur ? Même s’il est encore bien trop tôt et que vous ne pourrez faire ces choses que dans quelques années, c’est quand même amusant de se préparer à la paternité de cette manière.

Votre check-list à 27 semaines de grossesse

  • Accordez-vous un peu de repos et dormez un peu ! Assurez-vous que le papa, les amis ou la famille ne vous dérangent pas !
  • Faites-vous régulièrement de l’exercice ? Prévoyez les ajustements nécessaires au troisième trimestre, car vous n’aurez plus la même agilité et condition physique. Écoutez donc votre corps.
Partager avec d'autres
Ces informations sont fournies à des fins éducatives et de divertissement uniquement. Nous n’acceptons aucune responsabilité pour toute perte ou risque, personnel ou autre, résultant, directement ou indirectement, de toute information ou conseil contenu ici. P’tit Colis peut recevoir une compensation par le biais de liens affiliés (affiliate) dans ce contenu.
Une liste de naissance libre et intelligente
Déjà 35.000 familles heureuses