11 Semaines de grossesse (13 SA)

par

Wow, déjà 11 semaines de grossesse! Dans environ 25 à 29 semaines, vous pourrez enfin prendre votre petit bout dans vos bras, accorchez vous (or encore un petit effort) ! Votre bébé est maintenant un fœtus, et vous avez encore un petit chemin à parcourir.

11 Semaines de grossesse (13 SA)

Votre bébé est aussi grand qu’un germe.

27.5%
Dans cet article

Que se passe-t-il avec votre bébé?

À la 11e semaine de grossesse, on parle littéralement d’un petit bouquet puisque votre bébé a maintenant la même taille! Votre bébé pèse également maintenant aussi lourd qu’une pièce d’un euro.

Que se passe-t-il d’autre avec le bébé ?

  • Les muscles : Les mini-muscles commencent à se former, permettant à votre bébé de bouger ses bras et ses jambes.
  • Les doigts et les orteils : Ils ne sont plus connectés, mais ce sont des doigts et des orteils pleinement formés qui deviennent mobiles.
  • Le sexe : Le sexe du bébé est maintenant visible de l’extérieur, mais il ne peut pas encore être distingué à l’échographie. Il faudra encore attendre un peu, environ la semaine 14!
  • Le cœur : Le cœur bat depuis la 6e semaine, mais grâce à la formation des quatre chambres et des valves cardiaques, votre gynécologue peut maintenant l’entendre. Pas de panique si ce n’est pas encore le cas, il est fort probable que votre petit bout de chou se cache un peu dans l’utérus.
  • La tête : La tête du bébé commence maintenant à prendre des proportions normales par rapport au reste du corps.

Que se passe-t-il avec la maman ?

La 11e semaine de grossesse signifie que vous êtes déjà enceinte depuis un petit moment! Il n’est donc pas anormal que votre corps réagisse et que vous puissiez ressentir les symptômes suivants :

Nausées: Il se peut que vous souffriez toujours de nausées matinales. Tenez bon, elles disparaîtront au deuxième trimestre et votre appétit reviendra!

Veines visibles: Comme votre circulation sanguine travaille plus intensément pour fournir de la nourriture à votre bébé, il se peut que vos veines deviennent un peu plus visibles. Surtout votre cage thoracique et votre ventre peuvent en témoigner. Pendant la grossesse, le volume sanguin moyen chez la femme augmente d’environ 50%. Les veines sont donc plus faciles à voir car elles contiennent plus de sang. Mais pas de panique, tout redeviendra normal après l’accouchement. Votre corps doit également s’habituer à ce flux sanguin ce qui peut parfois vous donner un peu le vertige. Asseyez-vous ou allongez-vous si vous le ressentez pour éviter les chutes. Mangez des collations saines pour un regain rapide de votre taux de sucre et restez hydratée pour éviter les vertiges.

Écoulement vaginal: Il peut arriver que vous trouviez des surprises dans votre culotte. C’est tout à fait normal. Évitez cependant d’utiliser des lingettes : elles altèrent l’acidité de votre vagin, ce qui peut provoquer des irritations internes.

Votre vie à 11 semaines de grossesse : quelques conseils

Le premier trimestre touche à sa fin et les nausées matinales se dissipent enfin ! Voici quelques conseils pour vous préparer au deuxième trimestre :

  • Notre conseil d’or : mangez sainement et assurez-vous d’obtenir suffisamment de vitamines ! À partir de cette semaine, vous pouvez également arrêter de prendre de l’acide folique.
  • Maintenant que vos nausées matinales disparaissent et que vous avez plus d’énergie le matin, vous pouvez essayer le yoga. Très bénéfique pour le stress et le sommeil !
  • Bien que manger sainement soit recommandé, il n’y a aucun mal à céder à vos envies : préparez un délicieux gâteau au chocolat ou un cake !

Et le futur papa ?

Trimestre 1 touche à sa fin pour les futurs papas, quelle excitation ! Voici quelques conseils pour vous y préparer :

  • Avec le deuxième trimestre en vue, vous commencez peut-être à stresser légèrement. Une grossesse est bien sûr stressante non seulement pour la femme, mais aussi pour l’homme. Prenez donc un bon bain avec des bulles, vous l’avez mérité.
  • Accompagnez-la aux rendez-vous médicaux et montrez que vous êtes sur la même longueur d’onde. Ce sont ces petites attentions qui lui montrent que vous l’aimez, elle (et le bébé).

Votre check-list à 11 semaines de grossesse

  • Renseignez-vous auprès de votre gynécologue sur ce qu’est un Dépistage Prénatal Non Invasif (DPNI) et si vous souhaitez le faire. Ce test permet au médecin d’évaluer le risque que votre bébé naisse avec une anomalie chromosomique. Cela n’est bien sûr pas obligatoire.
  • Envie de commencer le yoga prénatal ? Consultez d’abord votre médecin, qui pourra vous recommander de bons endroits. De nombreux studios sont également disponibles en ligne.
  • Vous avez déjà envie d’acheter des grenouillères ? Vous pouvez garder toutes vos envies dans une liste de souhaits en ligne pratique pour vous et votre bébé. Vous pouvez ajouter et supprimer des choses au fur et à mesure. Un avantage non négligeable ? Vous pourrez ensuite facilement transformer cela en votre liste de naissance en ligne.
Partager avec d'autres
Ces informations sont fournies à des fins éducatives et de divertissement uniquement. Nous n’acceptons aucune responsabilité pour toute perte ou risque, personnel ou autre, résultant, directement ou indirectement, de toute information ou conseil contenu ici. P’tit Colis peut recevoir une compensation par le biais de liens affiliés (affiliate) dans ce contenu.
Une liste de naissance libre et intelligente
Déjà 35.000 familles heureuses