23 Semaines de grossesse (25 SA)

par

Pendant la 23e semaine de grossesse, votre corps se prépare déjà à l’allaitement, bien que cela doive encore attendre un peu ! Votre petit bout commence également à mieux entendre !

23 Semaines de grossesse (25 SA)

Votre bébé est aussi grand qu’un épi de maïs.

57.5%
Dans cet article

Que se passe-t-il exactement avec votre bébé ?

Votre bébé est maintenant aussi grand qu’un épi de maïs et aussi lourd qu’un sac à dos (environ un demi-kilogramme) ! Vous l’avez probablement déjà remarqué sur la balance, mais c’est évidemment un bon signe.

Que se passe-t-il d’autre avec le bébé ?

  • L’ouïe : À partir de maintenant, votre bébé n’entend plus seulement vos battements de cœur et les bruits de votre corps, mais aussi les sons extérieurs. Cette playlist de bébé que vous avez créée sur Spotify, votre chien qui aboie parfois, votre partenaire qui lit un livre, … Votre bébé entend tout cela désormais et sera donc moins effrayé par les bruits après la naissance.
  • Le poids : Votre enfant pèse déjà environ un demi-kilogramme, mais cela changera certainement au cours des prochaines semaines. Votre enfant doit encore prendre quelques kilos avant de naître. Bonne nouvelle pour votre petit bout, mais peut-être moins bonne pour vous… Quoi qu’il en soit, votre enfant aura certainement besoin de cette couche de graisse pour se réchauffer à l’extérieur de l’utérus.
  • La respiration : Des vaisseaux sanguins commencent à se former dans les poumons de votre enfant pour l’aider à respirer. Votre enfant pratique désormais la respiration en laissant circuler le liquide amniotique dans et hors des poumons.
  • Le cœur : Le cœur de votre petit bout bat déjà pour vous ; la fréquence cardiaque est si forte que vous pouvez l’entendre avec un stéthoscope !

Que se passe-t-il avec maman ?

Après 23 semaines, vous et votre corps avez déjà dû subir de nombreux changements. Bien que vous soyez déjà passé de l’autre côté de la moitié de la grossesse, il y a encore quelques changements auxquels vous pouvez vous attendre :

Chevilles et pieds enflés : Avez-vous des chevilles et des pieds enflés en fin de journée ou pendant les mois d’été ? Cela s’appelle l’œdème, où un excès de liquide pénètre dans votre circulation sanguine et se dirige vers vos chevilles et vos pieds. Que pouvez-vous faire à ce sujet ? Eh bien, bouger beaucoup et boire de l’eau, garder les pieds en hauteur et changer régulièrement de position, font déjà beaucoup !

Tétons foncés : Vos tétons peuvent devenir plus foncés et commencer à ressortir davantage. C’est tout à fait normal. Une fois que vous aurez fini d’allaiter, ils retrouveront leur couleur normale.

Envies étranges : Vous avez probablement déjà eu beaucoup de fringales pour des aliments spécifiques ces derniers mois, mais que se passe-t-il si vous avez maintenant des envies pour quelque chose qui n’est pas comestible, comme de l’argile ou du sel ? Cela peut être un symptôme de la pica, un trouble où vous avez envie de choses non comestibles et qui peut indiquer une carence en fer ou en autres nutriments. Consultez certainement votre médecin si vous rencontrez ce problème afin de pouvoir rapidement revenir à des envies normales, comme de la glace et du chocolat.

3 conseils essentiels pour votre vie à 23 semaines de grossesse

Bientôt, vous pourrez enfin tenir votre petit bout dans vos bras. Ci-dessous, découvrez quelques astuces pratiques et amusantes à essayer pendant cette période d’attente :

  • Assurez-vous de bouger suffisamment. Pourquoi ne pas passer une journée à faire du shopping avec vos amies, ou parcourir un marché aux puces pour dénicher des articles pour bébé bon marché (et bien sûr, un sachet de bonbons) ?
  • Pendant vos achats, prenez le temps de jeter un œil aux vêtements pour bébé. Les petites chaussures ne sont-elles pas adorables ?
  • Vous pouvez aussi bouger en faisant des exercices de Kegel. Ce sont des exercices corporels qui renforcent les muscles du plancher pelvien, ce qui est utile si vous avez régulièrement des problèmes d’incontinence urinaire.

Et le partenaire ?

Même pour les futurs papas, le moment est presque arrivé où vous pourrez bientôt prendre votre bébé dans vos bras. Avant que ce moment n’arrive, voici quelques conseils à essayer au cours des derniers mois de la grossesse :
  • Vous avez hâte que votre petit bout arrive ? Montez le lit de bébé si vous en avez déjà acheté un !

Votre check-list à 23 semaines de grossesse (25 SA)

  • Avez-vous déjà un petit bout qui court partout et toujours pas d’inspiration pour un prénom ? Demandez à votre enfant quel nom il ou elle aimerait avoir. Qui sait, ils pourraient proposer un nom original et amusant.
  • Achetez quelques jouets pour bébé ou des mobiles avec des sons utérins. Plus tard, après la naissance de votre enfant, cela le rassurera certainement. Les sons utérins imitent en effet les bruits que le bébé entend actuellement et procurent une sensation de sécurité après l’accouchement.
  • Rassemblez facilement les adresses de vos amis et de votre famille grâce à un carnet d’adresses en ligne. Envoyez un lien et laissez chacun saisir son adresse.
Partager avec d'autres
Ces informations sont fournies à des fins éducatives et de divertissement uniquement. Nous n’acceptons aucune responsabilité pour toute perte ou risque, personnel ou autre, résultant, directement ou indirectement, de toute information ou conseil contenu ici. P’tit Colis peut recevoir une compensation par le biais de liens affiliés (affiliate) dans ce contenu.
Une liste de naissance libre et intelligente
Déjà 35.000 familles heureuses