13 Semaines de grossesse (15 SA)

par

À 13 semaines de grossesse, cela signifie que le deuxième trimestre est en vue ! Cette période est généralement considérée comme la plus agréable par les femmes enceintes. Profitez donc des perspectives et oubliez ces 13 semaines ennuyeuses !

13 Semaines de grossesse (15 SA)

Votre bébé est aussi grand qu’une pêche.

32.5%
Dans cet article

Que se passe-t-il pour votre bébé ?

À la 13e semaine, votre bébé a considérablement grandi par rapport au début de la grossesse. Pensez à la semaine 4 lorsque le bébé était aussi petit qu’une graine de pavot, alors qu’il est maintenant aussi gros qu’une pêche ! Cela apporte bien sûr de nombreux changements, tels que :

Que se passe-t-il d’autre avec le bébé ?

  • L’estomac : L’estomac commence à se développer rapidement et produit déjà des sucs digestifs. Il commence également à se contracter pour pouvoir digérer plus tard les aliments.
  • Les intestins : Les intestins déménagent d’une cavité dans le cordon ombilical vers l’abdomen.
  • Les reins : Les reins commencent à produire de l’urine à partir de la 13e semaine. Lorsque votre bébé urine, cela se retrouve dans le liquide amniotique.
  • Les doigts : Les doigts acquièrent des empreintes digitales uniques, une première étape vers l’individualité !

Que se passe-t-il pour la future maman ?

Étant donné que vous arrivez à la fin du premier trimestre et au début du deuxième trimestre, il se peut que vous commenciez à ressentir d’autres symptômes :

Appétit : Comme vous ne souffrez probablement plus de nausées matinales et que votre appétit est de retour, il se peut que vous preniez plus de poids qu’au premier trimestre. Mais ne vous inquiétez pas, cela fait partie de la grossesse ! Vous mangez en fait pour deux, bien que vous ne deviez pas le prendre trop littéralement. Assurez-vous également de manger sainement et de manière variée.

Fausse couche : À la 13e semaine de grossesse, le risque de fausse couche est beaucoup plus faible que dans les premières semaines de la grossesse. C’est toujours agréable à entendre et espérons que cela atténuera un peu le stress.

Libido augmentée : Avez-vous l’impression d’avoir soudain une libido plus élevée ? Cela peut arriver et c’est tout à fait normal au deuxième trimestre. Agir en conséquence n’est certainement pas interdit 😉.

Votre vie à 13 semaines de grossesse : quelques conseils

Dites au revoir au premier trimestre et bonjour au deuxième trimestre ! Voici quelques conseils pour aborder cette nouvelle période :

  • Planifiez un week-end en amoureux pour laisser derrière vous le stress du premier semestre. Pas besoin d’aller très loin, un week-end à la mer peut déjà faire beaucoup de bien !
  • Ne vous concentrez pas trop sur les calories que vous consommez ce trimestre, votre bébé a besoin de nourriture ! Vous aurez suffisamment de temps après la grossesse pour les éliminer. Profitez maintenant de repas délicieux (mais sains) sans soucis.
  • Commencez à écrire dans un livre de recettes amusant vos plats préférés que vous pourrez essayer en cuisine plus tard. Votre mari et votre futur enfant vous en seront très reconnaissants !

Et le futur papa dans tout ça ?

Bien sûr, nous n’avons pas que des conseils pour les futures mamans, mais aussi pour les futurs papas. Voici quelques conseils à essayer pendant le deuxième trimestre de grossesse :

  • Préparez par exemple un menu en trois services délicieux. Pas besoin que ce soit très chic : un amuse-bouche convivial, un plat de pâtes et une dame blanche suffisent.
  • Organisez une soirée jeux avec votre partenaire ou invitez des amis : un peu de distraction peut également être bénéfique.
  • Proposez un nom d’enfant amusant et observez la réaction de votre partenaire. Dites-lui après un moment que c’était une blague (à moins qu’elle n’adore ce nom et que vous n’ayez pas d’autre choix que de vraiment appeler votre enfant ainsi).

Votre check-list à 13 semaines de grossesse (15 SA)

  • Créer des souvenirs : Prenez des photos de votre joli ventre de bébé ! Tenez-vous devant le miroir et cliquez ! De cette manière, vous pourrez également suivre un peu votre progression : d’une petite « bosse de bébé » à un ventre bien rond ! Croyez-moi, vous et votre famille regarderez cela avec beaucoup de plaisir plus tard.
  • Échantillons gratuits bébé : Sur différents sites, vous pouvez demander des produits gratuits qui vous seront envoyés dans une boîte. Des exemples sont par exemple La Boîte Rose et Le Livre Bleu. Nous avons répertorié tous les échantillons gratuits bébé en un coup d’œil.
  • Liste de naissance : une liste de naissance est un moyen unique de partager la naissance de votre enfant avec vos amis et votre famille. Saviez-vous qu’il existe des listes de naissance en ligne, où vous pouvez ajouter quoi que ce soit, de n’importe où ?
Partager avec d'autres
Ces informations sont fournies à des fins éducatives et de divertissement uniquement. Nous n’acceptons aucune responsabilité pour toute perte ou risque, personnel ou autre, résultant, directement ou indirectement, de toute information ou conseil contenu ici. P’tit Colis peut recevoir une compensation par le biais de liens affiliés (affiliate) dans ce contenu.
Une liste de naissance libre et intelligente
Déjà 35.000 familles heureuses