21 Semaines de grossesse (23 SA)

par

Vous êtes enfin à plus de la mi-chemin de la grossesse ! Le décompte diminue, même s’il faut encore attendre un peu avant l’accouchement et la maternité. Assurez-vous de profiter des derniers moments à deux avec votre partenaire.

21 Semaines de grossesse (23 SA)

Votre bébé est aussi grand qu’un artichaut.

52.5%
Dans cet article

Qu'arrive-t-il à votre petit trésor ?

Semaine 21, cela signifie que votre bébé est aussi grand qu’un artichaut ! C’est aussi la semaine où votre bébé ouvre les yeux, même s’il n’a pas grand-chose à voir dans l’utérus. Curieux de connaître la couleur des yeux de votre enfant ? Il faudra encore attendre après l’accouchement !

Quels autres événements se produisent avec le bébé ?

  • Les yeux : Votre enfant ouvre ses yeux à partir de la 21e semaine ! Curieux de connaître la couleur des yeux de votre bébé ? Il faudra encore attendre un peu : c’est seulement vers le premier anniversaire que vous verrez la couleur définitive de ses yeux, bien que la couleur puisse encore changer par la suite.
  • Le sommeil : Vous pourriez penser que lorsque vous êtes éveillée et en mouvement, votre bébé est aussi alerte et actif. Mais ce n’est pas le cas ! Votre bébé est bercé pour s’endormir lorsque vous bougez. C’est seulement lorsque vous êtes allongée ou assise que votre petit athlète entre en action. Votre bébé dort donc environ la moitié de la journée, lorsque vous êtes active. Saviez-vous que votre bébé a déjà choisi une position de sommeil préférée ? Vous la verrez après la naissance, car votre enfant continuera à dormir dans cette position.

Qu'arrive-t-il à maman ?

À la 21e semaine, vous avez déjà vécu de nombreux changements. Même s’il vous reste moins de la moitié du chemin à parcourir, il y a encore quelques changements auxquels vous pouvez vous attendre :

Les vergetures de grossesse : Elles apparaissent lorsque votre ventre grandit plus rapidement que la peau qui l’entoure. Cela peut entraîner l’apparition de marques roses ou rouges sur le ventre, les seins, les fesses, les hanches et/ou les cuisses. Assurez-vous de bien les hydrater avec de la crème ou de l’huile pour maintenir l’élasticité de votre peau et ainsi réduire les vergetures. Après votre grossesse, ces vergetures s’estompent un peu et prennent une couleur gris argenté.

Les seins qui fuient : Avez-vous des fuites de lait maternel ? Bien que vous pourriez penser initialement qu’il s’agit de lait maternel, il s’agit en fait de colostrum. Il s’agit d’un liquide épais, jaune et nutritif qui est le premier aliment pour le bébé pendant quelques jours, lorsque vous commencez l’allaitement.

Votre vie à 21 semaines de grossesse : quelques conseils

Vous êtes au-delà de la mi-chemin, enfin ! Bientôt, vous pourrez enfin tenir votre petit trésor dans vos bras. Voici quelques conseils utiles et amusants à essayer pendant cette période d’attente :

  • Fan de bijoux et surtout de beaux anneaux autour de vos doigts ? Laissez-les de côté pendant cette période de grossesse. Vos doigts gonfleront encore, ce qui rendra probablement vos anneaux trop serrés et commencera à vous gêner. Cela pourrait également entraîner une diminution de la circulation sanguine vers vos doigts. Laissez donc vos anneaux dans votre tiroir un peu plus longtemps, vous aurez tout le temps après votre accouchement pour les porter.
  • Mal au dos ? Faites-vous masser par votre partenaire ou réservez un massage en duo dans un sauna agréable. Vous obtiendrez ainsi deux avantages en un : un massage bien mérité et un peu de temps de qualité avec votre partenaire !

Et que peut faire papa cette semaine ?

 

Chers futurs papas : le moment de tenir votre bébé dans vos bras approche enfin ! Avant cela, voici quelques conseils à essayer pendant le deuxième trimestre de la grossesse :

  • Jouez à chat avec votre bébé : chaque fois que votre bébé donne un coup ou une tape, vous pouvez taper au même endroit. La probabilité qu’il ou elle tape en retour est très élevée ! C’est ainsi que vous montrez à votre bébé que vous êtes là et que vous avez joué à votre premier jeu !
  • Une chanson agréable passe à la radio ? Prenez bien votre partenaire dans vos bras et dansez au rythme de la musique. C’est aussi un bon moyen de bercer votre bébé pour l’endormir.

Votre check-liste à 21 semaines de grossesse (23 SA)

  • Célébrez avec votre famille, vos amis et votre partenaire que vous êtes au-delà de la mi-chemin ! Pensez également, par exemple, à organiser un babyshower !
  • Pensez à une séance photo amusante avec votre partenaire maintenant que votre ventre est clairement visible !
  • N’hésitez pas à commencer à dresser une liste de naissance. Notre check-list vous aidera à démarrer.
Partager avec d'autres
Ces informations sont fournies à des fins éducatives et de divertissement uniquement. Nous n’acceptons aucune responsabilité pour toute perte ou risque, personnel ou autre, résultant, directement ou indirectement, de toute information ou conseil contenu ici. P’tit Colis peut recevoir une compensation par le biais de liens affiliés (affiliate) dans ce contenu.
Une liste de naissance libre et intelligente
Déjà 35.000 familles heureuses