5 Semaines de grossesse (7 SA)

par

Félicitations, vous êtes enceinte de 5 semaines ! Maintenant que vous avez passé le premier test de grossesse fiable, vous pouvez pratiquement affirmer avec certitude être enceinte. Quelle excitation !

5 Semaines de grossesse (7 SA)

Votre bébé est aussi grand qu’une graine de pavot.

12.5%
Dans cet article

Que se passe-t-il avec votre bébé ?

Au cours de la 5e semaine de grossesse, votre bébé est toujours minuscule, mais il est déjà plus de 2 fois plus grand que la semaine précédente : aussi grand qu’une graine de pavot !

Votre enfant commence également à ressembler davantage à un têtard avec une queue mignonne, qui disparaîtra heureusement dans quelques semaines. L’embryon se développe maintenant rapidement et est déjà constitué de 125 000 cellules.

Que se passe-t-il d’autre avec le bébé ?

  • Les membres : De petits bourgeons commencent à se former pour devenir bientôt des membres.
  • Les organes : Cette semaine, les bases des différents organes, tels que l’estomac, les intestins, les reins et les poumons, sont posées.
  • La colonne vertébrale et le cœur : Bien que le bébé ne mesure pas encore 3 millimètres, on peut déjà distinguer vaguement une colonne vertébrale et le cœur commence à se former, bien qu’il ne batte pas encore. C’est incroyable, n’est-ce pas ?

Que se passe-t-il avec la maman ?

Bien que la grossesse soit encore très précoce et que vous veniez de passer un test de grossesse, vous pouvez déjà ressentir certains symptômes suite à l’augmentation de l’hormone de grossesse hCG :

Fatigue : Vous sentez-vous très fatiguée ? En raison de l’augmentation de l’hormone de grossesse hCG, votre corps produit plus de sang pour nourrir suffisamment votre bébé, ce qui peut vous fatiguer rapidement. C’est tout à fait normal et cela devrait s’améliorer dans quelques semaines. Demandez de l’aide, reposez-vous beaucoup et faites de l’exercice quand vous le pouvez. Ce conseil peut sembler contradictoire, mais bouger pendant la journée peut vous aider à mieux dormir la nuit.

Nausées : Les changements hormonaux peuvent vous donner des nausées. Tenez bon, normalement cela diminuera à partir de la 12e semaine !

Sensibilité et gonflement des seins : L’hormone progestérone favorise la production de lait et peut rendre vos seins douloureux et enflés, ce qui peut vous empêcher peut-être de rentrer dans votre soutien-gorge préféré. Cela diminuera cependant au deuxième trimestre, bien que cela puisse revenir juste avant la naissance de votre enfant.

Absence de symptômes : Il est bien sûr possible que vous n’ayez toujours aucun symptôme à la 5e semaine. Bien qu’un petit nombre de femmes ne souffriront probablement jamais de nausées matinales, il vaut mieux ne pas s’en réjouir trop tôt !

Votre vie à 5 semaines de grossesse (7 SA grossesse) : quelques conseils

Vous attendez avec impatience l’arrivée de ce petit bout, mais vous êtes tout de même un peu nerveuse à l’idée de ce qui vous attend dans les prochains mois ? Alors, respirez profondément et suivez ces conseils qui vous aideront un peu :

  • Mangez sainement et assurez-vous de bien vous nourrir en vitamines !
  • Souffrez-vous beaucoup de nausées ? Mangez de plus petits repas répartis sur toute la journée. Assurez-vous également de rester hydratée si vous vomissez beaucoup. Consultez votre médecin si vous ne parvenez vraiment pas à garder quoi que ce soit.
  • Faites attention aux produits laitiers non pasteurisés, à la viande crue, au poisson cru, aux abats et aux œufs crus. Consultez votre médecin pour savoir ce que vous pouvez manger et boire et ce qui est absolument interdit pendant la grossesse.
  • Prenez rendez-vous à temps avec un gynécologue, par Internet ou via votre médecin de famille.

Et le papa ?

Les futurs papas peuvent aussi apporter leur contribution. Outre le fait d’irriter leur partenaire (ce qui arrivera probablement parfois au cours des prochains mois), ils peuvent soulager un peu la douleur. Voici quelques conseils pratiques pour les futurs papas :

  • Votre amour ou votre femme traverse des changements au cours du premier trimestre et souffrira d’hormones, de nausées, de ballonnements ou de « fringales ». Essayez de l’aider en lui offrant un massage, en cuisinant ou en lui disant à quel point elle est belle ou rayonnante.
  • Créez quelque chose d’amusant pour compter les jours/mois avec votre partenaire, comme un calendrier sympa où chaque jour est une nouvelle « citation ».

Votre check-list à 5 semaines de grossesse

  • Mangez sainement, buvez beaucoup et faites suffisamment d’exercice.
  • Ne pensez pas trop aux semaines à venir (bien que vous puissiez certainement les attendre avec impatience) et profitez encore un peu des moments insouciants.
  • Lisez quelques bons livres sur la grossesse si vous vous inquiétez de la maternité et ne laissez pas votre esprit s’emballer. Tout ira bien!
Partager avec d'autres
Ces informations sont fournies à des fins éducatives et de divertissement uniquement. Nous n’acceptons aucune responsabilité pour toute perte ou risque, personnel ou autre, résultant, directement ou indirectement, de toute information ou conseil contenu ici. P’tit Colis peut recevoir une compensation par le biais de liens affiliés (affiliate) dans ce contenu.
Une liste de naissance libre et intelligente
Déjà 35.000 familles heureuses