Tour de lit bebe : dangereux ou pas ?

par

En tant que futur parent, vous avez cet instinct parental suractivé, toujours à l’affût de tout ce qui pourrait représenter une menace pour votre petit trésor. Vous avez déjà pris toutes les précautions possibles pour sécuriser votre maison pour bébé, mais peut-être qu’il y a une zone qui vous fait hésiter : le tours de lit, est-il dangereux ou pas ?

Dans cet article

Tours de lit bébé : dangereux ou pas ?

En tant que parent attentionné et protecteur, les barreaux durs en bois du berceau peuvent soulever des inquiétudes. Et si votre bébé se cogne accidentellement la tête ou coince un petit membre entre les barreaux ?

Vous pourriez considérer les tours de lit comme une solution – mais creusons plus profondément. Les tours de lits sont-ils vraiment sûrs ? La réponse est un non catégorique. Explorons pourquoi, dans l’intérêt du bien-être de votre bébé.

Pourquoi le tour de lit est dangereux ?

Plusieurs raisons pour lesquelles le tour de lit peut être dangereux pour votre bébé comprennent :

  • Risque d’étouffement : Si le tour de lit est mal attaché ou que des attaches se détachent, il y a un risque que bébé s’étouffe avec. De plus, si le tour de lit est trop ample, bébé pourrait se rouler dessous et étouffer.
  • Surchauffe : Le tour de lit peut retenir la chaleur et provoquer une surchauffe chez votre bébé pendant la nuit. Cela augmente le risque du syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN).
  • Risque de blessures : Si votre bébé se met à bouger et gigoter dans son berceau, le tour de lit pourrait s’enrouler autour de lui et causer des blessures ou même une suffocation.

Aux États-Unis, la fabrication de tours de lit bébé a été officiellement interdite depuis la loi Safe Sleep for Babies en mai 2022.

Une étude de 2027, publiée dans le revue « Journal of Pediatrics » a examiné les bordures de protection des lits pour enfants. Entre 2006 et 2012, on a enregistré 23 décès d’enfants (comparativement à 8 décès entre 1999 et 2006) dus aux tours de lit. De plus, 146 cas de suffocation ou d’étranglement ont été signalés, tous imputables aux bordures de lit. 

Les alternatives sûres au tour de lit

Si les tours de lit ne sont pas sûrs, quelles sont les alternatives ?

  • Gigoteuses : Ces sacs de couchage remplacent les couvertures dans le berceau, offrant chaleur et sécurité sans risque d’étouffement ou de surchauffe. Ils empêchent votre enfant de glisser ses pieds entre les lattes.
  • Un lit parapluie : Avec des côtés en maille respirante, votre bébé ne peut pas passer ses pieds à travers ou se cogner la tête.

Questions fréquemment posées

Est-il dangereux d'utiliser un tour de lit ?

Oui, il y a des risques associés à l’utilisation d’un tour de lit pour votre bébé. Il est préférable d’opter pour des alternatives sûres comme les gigoteuses ou les lits parapluie.

Jusqu'à quel âge les tours de lit sont-ils dangereux ?

Les tours de lit créent tout un ensemble de problèmes pour les bébés plus âgés et les tout-petits. Lorsque les enfants grandissent, ils peuvent s’en servir comme d’une rampe de lancement. Ils peuvent marcher sur les tours de lit pour se hisser un peu plus haut et éventuellement tomber du berceau. Le tour de lit reste dangereux.

Les tours de lits tressés sont-ils sûrs ?

Non, les tours de lits tressés ne sont pas sûrs pour votre bébé. Ils peuvent également présenter des risques d’étouffement, d’enroulement ou de surchauffe.

Partager avec d'autres
Ces informations sont fournies à des fins éducatives et de divertissement uniquement. Nous n’acceptons aucune responsabilité pour toute perte ou risque, personnel ou autre, résultant, directement ou indirectement, de toute information ou conseil contenu ici. P’tit Colis peut recevoir une compensation par le biais de liens affiliés (affiliate) dans ce contenu.
Une liste de naissance libre et intelligente
Déjà 35.000 familles heureuses