34 Semaines de grossesse (36 SA)

par

Félicitations, vous êtes à la 34e semaine de votre grossesse ! Cela signifie qu’il vous reste environ 6 semaines et peut-être aussi que votre congé de maternité commence aujourd’hui ! Profitez-en !

34 Semaines de grossesse (36 SA)

Votre bébé est aussi grand qu’un un melon cantaloup.

85%
Dans cet article

Que se passe-t-il avec votre bébé ?

À la 34e semaine de grossesse, votre petit melon n’est plus si petit, il pèse autant qu’un skateboard, environ 2,1 kg ! Et votre bébé continue de grandir, tout comme ses ongles cette semaine !

Que se passe-t-il d’autre avec le bébé ?

  • Les chances de survie : Comme votre bébé, les chances de survie augmentent de semaine en semaine. À la 34e semaine, les chances sont déjà très grandes, mais il a un risque plus élevé de problèmes de santé (qui disparaissent généralement après un certain temps). Parfois, votre bébé peut être placé en couveuse, mais ce n’est pas une raison de paniquer. La plupart des prématurés sont aussi en bonne santé que les bébés nés à la 40e semaine.
  • Les ongles : Les ongles continuent également de pousser, jusqu’au bout des orteils et des doigts. Ils continueront bien sûr de pousser après la naissance, vous devrez donc bientôt les limer. Pour éviter qu’il ne se gratte, vous pouvez acheter des tenues adorables avec des moufles intégrées.
  • Les organes génitaux : Attendez-vous un garçon ? Alors, ses testicules descendent maintenant de l’abdomen vers le scrotum.

Que se passe-t-il avec la maman ?

À la 34e semaine de grossesse, vous pouvez vous attendre à quelques changements. L’accouchement est en vue : plus que 6 semaines ! Voici encore quelques changements à prévoir au cours des prochaines semaines :

Repos : Repos ? Oui, vous avez bien entendu ! Enfin ! Après 34 semaines épuisantes, vous pouvez profiter de votre congé de maternité bien mérité. Profitez de cette période pour vous reposer et faire des siestes plus souvent !

Efforts physiques : Vous souffrez probablement déjà depuis un certain temps de l’essoufflement, mais à partir de maintenant, vous pourriez avoir l’impression de ne plus pouvoir rien faire du tout. En raison de l’augmentation de votre utérus, vos poumons sont comprimés et votre capacité pulmonaire peut diminuer d’environ 25 % !

Vision floue : Vous avez parfois une vision floue ? C’est dû aux hormones de la grossesse et à l’excès de liquide qui peuvent influencer la forme de votre cornée. Heureusement, cela disparaîtra après l’accouchement. Sinon, consultez votre médecin.

Périnée : Maintenant que le bébé devient de plus en plus lourd, vous ressentez probablement une pression sur votre périnée. Cela peut aussi signifier que le bébé s’est enfoncé, ou en cas de pression très lourde et soudaine, que l’accouchement est proche. Si cela s’accompagne de contractions, il est préférable d’appeler votre médecin par précaution !

Votre vie à 34 semaines de grossesse : quelques conseils

À la 34e semaine de grossesse, profitez de votre congé de maternité pour vous reposer enfin de la fatigue ! Pour rendre les prochaines semaines un peu plus agréables, voici quelques conseils pour vous :

  • Vous venez de passer une belle fête prénatale? N’oubliez pas de remercier vos amis et votre famille avec une carte ou une bonne bouteille de vin.
  • Lisez également un livre sur les habitudes de sommeil des bébés pour vous y préparer et pouvoir utiliser quelques conseils dans quelques semaines.
  • Profitez donc pleinement de votre congé de maternité, dans quelques semaines, vous regarderez cette période avec impatience.

Et le papa ?

Que peut faire le futur papa au cours des 6 dernières semaines de la grossesse ? Beaucoup de choses bien sûr ! Voici quelques conseils pour traverser les semaines à venir ensemble :

  • Il n’est pas seulement utile pour la future maman de préparer un sac, le futur papa peut aussi le faire. Vous ne savez pas combien de temps vous passerez à l’hôpital, alors apportez également quelques affaires pour vous amuser. Prenez également un appareil photo pour prendre des photos d’ambiance et les premières photos de votre petit bout !
  • N’oubliez pas non plus votre congé de paternité !

Votre check-list à 34 semaines de grossesse

  • Toujours pas de prénom ? Le temps commence à presser. Pas d’inspiration ? Demandez des idées de prénoms sympas à d’autres jeunes enfants ou cherchez des noms un peu fous sur Internet. Vous trouverez peut-être celui qui vous plaît !
  • Avez-vous d’autres petits bouts à la maison ? Avez-vous déjà réfléchi à qui pourra s’occuper d’eux pendant l’accouchement ?
  • Enregistrez les numéros de téléphone importants (comme votre médecin, l’hôpital) dans votre téléphone portable pour pouvoir les appeler immédiatement en cas de besoin.
  • Rassemblez toutes les adresses de la famille et des amis rapidement et facilement via un carnet d’adresses en ligne. Envoyez un seul lien et laissez chacun entrer son adresse.
Partager avec d'autres
Ces informations sont fournies à des fins éducatives et de divertissement uniquement. Nous n’acceptons aucune responsabilité pour toute perte ou risque, personnel ou autre, résultant, directement ou indirectement, de toute information ou conseil contenu ici. P’tit Colis peut recevoir une compensation par le biais de liens affiliés (affiliate) dans ce contenu.
Une liste de naissance libre et intelligente
Déjà 35.000 familles heureuses