39 Semaines de grossesse (41 SA)

par

À partir de maintenant, les choses deviennent vraiment excitantes, l’accouchement peut arriver à tout moment ! Est-ce que votre petit bout de chou attendra encore une semaine, jusqu’à la semaine 40, ou décidera-t-il de pointer le bout de son nez plus tôt ? Nous vous souhaitons d’avance une maternité fantastique !

39 Semaines de grossesse (41 SA)

Votre bébé est aussi grand qu’une pastèque.

97.5%
Dans cet article

Qu'advient-il de votre bébé ?

Votre bébé subit encore les derniers changements et est maintenant aussi grand qu’une pastèque et aussi lourd qu’un chat. Dans quelques jours, vous pourrez tenir votre bébé dans vos bras et le constater par vous-même !

Que se passe-t-il encore avec le bébé ?

  • La poussée de croissance : La poussée de croissance est maintenant presque terminée, car votre bébé n’a plus autant de place pour grandir ou bouger. Vous devez être curieux de savoir quelle taille il ou elle fera plus tard !
  • Le cerveau : Le cerveau continue de croître, tandis que vous perdez du volume cérébral (et vous commencez à oublier de plus en plus). Le cerveau de votre petit melon continuera de croître dans les années qui suivent l’accouchement, pour devenir un vrai génie !
  • Le déclenchement de l’accouchement : Saviez-vous que votre bébé déclenche l’accouchement en sécrétant l’hormone de stress cortisol, ce qui déclenche les contractions ? Allez, petit bout, ne tardez pas trop !
  • La peau : La peau de votre bébé prend maintenant plus de couleur grâce à la couche de graisse, bien que le pigment ne soit pas encore complètement développé et puisse donc devenir plus foncé.

Qu'advient-il de la future maman ?

À la fin de la grossesse, les changements continuent de se produire, certains plus agréables que d’autres. Même à la 39e semaine, vous pouvez encore vous attendre à quelques changements :

La rupture de la poche des eaux : À la 39e semaine, l’accouchement peut commencer à tout moment. Un des signes avant-coureurs est la rupture de la poche des eaux, ce qui signifie que vos contractions ne tarderont (généralement) pas à commencer et que vous commencerez à accoucher !

Les contractions de dilatation : Après la rupture de la poche des eaux, vous aurez des contractions de dilatation, pendant lesquelles le col de l’utérus s’ouvre. Les contractions douloureuses de l’utérus s’intensifieront à chaque fois, vous permettant d’obtenir une large dilatation et donc de créer un passage pour le bébé.

Votre vie à 39 semaines de grossesse : quelques conseils

La fin est vraiment proche, vous pouvez accoucher à tout moment. Est-ce que ce sera cette semaine ou votre petit bout de chou attendra-t-il encore dans votre ventre douillet jusqu’à la semaine prochaine ? Quoi qu’il en soit, voici quelques conseils pendant que vous attendez le grand moment :

  • Vous vous ennuyez un peu ? Essayez de faire un grand puzzle, d’apprendre une nouvelle langue ou un nouveau passe-temps !
  • Il est important de quand même bouger suffisamment au cours des derniers jours de votre grossesse, même si vous n’en avez pas vraiment envie. Par exemple, allez nager une dernière fois ou si vous préférez rester à la maison, vous pouvez essayer le yoga prénatal.

Check-liste pour la valise de maternité

Tous les articles nécessaires pour votre séjour à la maternité 

Que peut faire le futur papa ?

Et que peuvent faire les futurs papas ? Nous avons également dressé une liste de quelques conseils à essayer au cours des derniers jours de la grossesse :

  • Repassez le plan d’accouchement avec votre partenaire pour vous assurer que vous êtes tous les deux sur la même longueur d’onde concernant la façon dont vous voulez que l’accouchement se passe, qui vous voulez avoir à vos côtés et ce que vous allez emporter.
  • Profitez encore de ces derniers jours de temps de qualité avec votre partenaire et faites une belle et agréable promenade dans le quartier pour bien faire bouger votre partenaire.

Votre check-list à 39 semaines de grossesse (41 SA)

  • Regardez déjà quelles sont les assurances que vous devez souscrire une fois que votre bébé est né, comme une assurance maladie et une assurance hospitalisation.
  • Votre bébé bouge un peu moins que la semaine précédente ? Cela est bien sûr dû à l’espace restreint dans lequel se trouve votre petit bout de chou. Buvez donc un peu d’eau froide pour le « réveiller ».
Partager avec d'autres
Ces informations sont fournies à des fins éducatives et de divertissement uniquement. Nous n’acceptons aucune responsabilité pour toute perte ou risque, personnel ou autre, résultant, directement ou indirectement, de toute information ou conseil contenu ici. P’tit Colis peut recevoir une compensation par le biais de liens affiliés (affiliate) dans ce contenu.
Une liste de naissance libre et intelligente
Déjà 35.000 familles heureuses