15 Semaines de grossesse (17 SA)

par

À 15 semaines de grossesse et environ 25 semaines à venir. Vous êtes presque à mi-chemin ! Qui aurait pensé que cela irait si vite ? Profitez pleinement de ce deuxième trimestre.

15 Semaines de grossesse (17 SA)

Votre bébé est aussi grand qu’une pomme.

37.5%
Dans cet article

Qu'arrive-t-il à votre petit trésor ?

La semaine dernière, votre bébé était aussi grand qu’un citron, maintenant (à la 15e semaine), il est aussi grand qu’une pomme. Curieux de savoir quelle taille il aura la semaine prochaine, car il grandit bien.

Que se passe-t-il d’autre avec le bébé ?

  • Les oreilles et les yeux : La semaine dernière, les yeux étaient encore sur le côté de la tête, mais ils se sont maintenant déplacés vers l’avant du visage, permettant aux oreilles de se déplacer de la nuque vers le côté de la tête. Votre bébé est maintenant sensible à la lumière, bien qu’il ne puisse toujours pas ouvrir ses yeux. Si vous dirigiez une lampe de poche vers son visage, il aurait probablement envie de détourner rapidement son regard du faisceau lumineux.
  • Les os : Les os se forment dans les bras et les jambes de votre bébé.
  • La peau : La peau de votre bébé est encore très fine à la 15e semaine, presque transparente, permettant de bien voir les veines. Plus tard, cette peau sera recouverte d’un peu de gras de bébé, rendant le bébé moins transparent.
  • Les cheveux : Une fine couche de poils doux, appelée lanugo, pousse sur tout le corps de votre enfant pour le garder au chaud.
  • Les cordes vocales : Les cordes vocales de votre enfant se développent également. Il faudra encore un peu de temps avant que vous n’entendiez votre enfant. Cela se produira en effet à la naissance lorsqu’il pleurera pour la première fois !

La vie au deuxième trimestre

Le deuxième trimestre a réellement commencé. Cela s’accompagne bien sûr de quelques changements, non seulement pour le bébé, mais aussi pour vous :

Prise de poids : Vous n’avez peut-être pas beaucoup remarqué cela au premier trimestre, mais comme votre bébé commence maintenant à grandir de plus en plus vite, vous le ressentirez bien sûr sur votre poids corporel. Pas de panique, c’est sain pour vous et votre bébé de prendre du poids ! Vous prenez à peine du poids ou vous perdez même du poids ? Consultez votre médecin.

Douleurs ligamentaires : Qu’est-ce que les douleurs ligamentaires ? Eh bien, votre utérus est soutenu par des ligaments épais. Avec la prise de poids, ces ligaments s’étirent. Cela peut entraîner des douleurs d’un côté ou des deux côtés de votre ventre, surtout lorsque vous changez brusquement de position. En contractant vos muscles abdominaux, vous pouvez soulager la douleur. N’oubliez pas de demander l’avis de votre médecin.

Saignement de nez : Comme votre corps produit désormais plus de sang, il est tout à fait normal d’avoir parfois un saignement de nez. Rien de grave à signaler.

Quelques astuces pour passer la semaine 15

Vous attendez avec impatience la maternité mais vous êtes un peu nerveuse à l’idée de ce qui vous attend dans les prochains mois? Voici quelques astuces pour vous aider un peu:

  • C’est vraiment le moment idéal pour commencer un petit projet. Commencez par exemple à planter votre propre petit potager ou jardin d’herbes. Ou commencez des cours de musique et apprenez à jouer d’un instrument, comme la guitare ou le clavier.
  • Nous avons déjà expliqué les douleurs ligamentaires, mais saviez-vous que s’étirer aide énormément? Essayez de le faire tous les jours.
  • Essayez de nouvelles recettes contenant du fer. Saviez-vous par exemple que la soupe de lentilles est pleine de fer, quelque chose dont vous avez vraiment besoin maintenant? Une salade de pommes avec des dattes fait aussi des merveilles.

Que peut faire votre partenaire ?

Bien sûr, les futurs papas peuvent aussi mettre la main à la pâte:

  • Comment se portent vos moustaches et barbes que vous avez laissées pousser? Une autre idée amusante: vous pouvez les raser étape par étape. D’une barbiche, à une bouclette, à une vraie moustache à la française, … Amusez-vous ! (désolé mamans)
  • Créez un quiz ludique pour votre partenaire et vos amis. Une soirée agréable garantie!
  • Comme votre partenaire ne peut plus boire d’alcool, faites plaisir avec un délicieux Virgin Mojito ou une Virgin Margarita. Elle l’appréciera énormément.

Votre check-list à 15 semaines de grossesse (17 SA)

  • Vos vêtements commencent à être un peu serrés? C’est le moment idéal pour faire du shopping! Uniquement pour des vêtements de maternité bien sûr (ou du moins c’est ce que vous dites à votre partenaire).
  • Organisez une soirée spa à domicile avec vos amies. Un masque facial, du vernis à ongles, quelques magazines, … Parfait pour votre soirée entre filles!
Partager avec d'autres
Ces informations sont fournies à des fins éducatives et de divertissement uniquement. Nous n’acceptons aucune responsabilité pour toute perte ou risque, personnel ou autre, résultant, directement ou indirectement, de toute information ou conseil contenu ici. P’tit Colis peut recevoir une compensation par le biais de liens affiliés (affiliate) dans ce contenu.
Une liste de naissance libre et intelligente
Déjà 35.000 familles heureuses