12 Semaines de grossesse (14 SA)

par

Waouh, ça va vite ! Déjà 12 semaines de grossesse ❤️. À ce stade, une échographie importante est à venir.

12 Semaines de grossesse (14 SA)

Votre bébé est aussi grand qu’une prune.

30%
Dans cet article

Que se passe-t-il avec votre bébé ?

Au cours des trois dernières semaines, votre bébé a subi une véritable poussée de croissance : votre petit bout de chou a doublé de longueur ! De plus, son visage se forme davantage, ses yeux et ses oreilles sont désormais (presque) à leur place.

Les doigts et les orteils sont maintenant distincts les uns des autres, avec même des petits ongles qui commencent à pousser.

Les prémolaires commencent également à se former sous les gencives. Votre bébé prend de plus en plus la forme d’un petit être humain, mais il faudra bien sûr encore un peu de temps avant que votre petit ne soit complètement formé !

Les organes et systèmes corporels de votre bébé sont désormais entièrement développés et se déplacent progressivement vers leur emplacement correct dans le corps. Il s’agit maintenant simplement de grandir, grandir, grandir !

Certains systèmes commencent même à fonctionner : les muscles du système digestif se contractent, ces contractions permettent à votre bébé d’avaler de la nourriture dès sa naissance. Au cours des 28 prochaines semaines, tous les organes et systèmes corporels continueront de croître, de se perfectionner et de commencer réellement à fonctionner.

À partir de maintenant, votre petit commence également à produire ses propres hormones, car l’hypophyse, une petite glande située juste en dessous du cerveau, commence à en produire après 12 semaines. La moelle osseuse est également entièrement prête à produire des globules blancs, permettant à votre bébé d’être protégé contre les maladies et de lutter contre les infections.

Enfin, vous avez de grandes chances d’entendre enfin, pour la première fois, les battements de cœur de votre bébé. Un son qui sera comme de la musique à vos oreilles !

Que se passe-t-il avec la maman ?

Votre bébé continue de grandir et a de plus en plus de besoins, ce qui entraîne quelques désagréments pour vous.

Les maux de tête deviennent plus fréquents, car vos hormones font des ravages dans votre corps. De plus, la déshydratation et une faible glycémie y contribuent.

Votre pression artérielle est également affectée, car votre bébé a besoin de beaucoup plus de sang pour continuer à bien grandir. Moins de sang circule donc dans votre corps et dans votre cerveau.

En plus des maux de tête, vous vous sentirez également étourdie. Pour atténuer autant que possible ces symptômes, buvez beaucoup d’eau, mangez régulièrement et reposez-vous suffisamment.

Les hormones de votre corps réagissent également à la croissance de votre bébé : la mélanine augmente fortement, ce qui peut entraîner un mélasma. Des taches brunes irrégulières peuvent alors apparaître sur votre visage. C’est ce qu’on appelle le « masque de grossesse », car il est très courant chez les femmes enceintes.

Mais ne paniquez pas, après l’accouchement, ces taches s’estomperont dans la plupart des cas. En raison du mélasma, votre peau réagit également plus fortement à la lumière du soleil, alors faites attention à ne pas rester trop longtemps exposée au soleil sans protection.

Votre utérus grandit également avec votre petit et est maintenant à peu près de la taille d’un pamplemousse. Les pantalons deviendront de plus en plus difficiles à fermer, car votre utérus ne se trouve plus dans le bas du bassin, mais s’est déplacé vers le bas-ventre. Nous avons de bonnes nouvelles, cela signifie également la fin d’un symptôme de grossesse désagréable : devoir aller aux toilettes tout le temps.

D’autres symptômes de grossesse désagréables qui s’estompent de plus en plus après douze semaines incluent la fatigue, les nausées, la sensibilité des seins et des mamelons et le dégoût de la nourriture.

Votre vie à 12 semaines de grossesse : quelques conseils

À partir de la douzième semaine, vous pouvez commencer à entraîner votre périnée. En effectuant ces exercices régulièrement, votre accouchement peut être plus court et votre temps de récupération après l’accouchement moins long. Les exercices sont simples : contractez vos muscles du périnée 20 fois pendant 10 secondes chacun et répétez cela 3 fois par jour. Non seulement ces exercices vous aident avant et après l’accouchement, mais ils peuvent également réduire les problèmes de vessie pendant la grossesse !

Vous devez aussi faire attention à ce que vous mangez ou buvez. Évitez le lait non pasteurisé et les fromages. Pour le moment, pas de fromages à pâte molle comme le camembert, le fromage de chèvre ou la feta pour vous, sauf si vous êtes certaine qu’ils ne contiennent aucun produit non pasteurisé.

Ne consommez bien sûr aucune boisson alcoolisée, car cela peut avoir de graves conséquences pour votre bébé. Enfin : les sushis, les huîtres et autres poissons crus peuvent contenir des bactéries, des parasites ou d’autres substances nocives pour votre bébé.

En raison des fluctuations hormonales et des restrictions de plus en plus nombreuses, vous pourriez connaître des petits coups de blues. Parlez-en avec votre partenaire ou une amie, cela peut faire des merveilles de se confier de temps en temps ! Vous pouvez aussi vous remotiver : quels sont les moments agréables que vous pouvez vivre pendant votre grossesse ? De quoi avez-vous le plus hâte ?

Le plus agréable à 12 semaines de grossesse est de voir enfin clairement votre petit bout lors de l’échographie. C’est une étape importante ! À ce stade, la plupart des parents choisissent de partager leur grossesse avec le monde. Vous pouvez le faire de manière originale, sur Internet, vous trouverez beaucoup d’inspiration. C’est une façon amusante de vous changer les idées des petits désagréments que vous traversez actuellement.

Et le futur papa ?

Chaque femme réagit différemment à sa grossesse et à ses conséquences. Mais à ce stade, elle se sent probablement très mal à l’aise en raison des hormones et du fait que son corps retient de l’eau.

Prenez ses petits maux au sérieux et ne les qualifiez pas de « plaintes ». Soutenez-la et aidez-la afin qu’elle se sente un peu mieux pendant cette période.

Votre check-list à 12 semaines de grossesse

  • Réservez dès maintenant une place pour des cours de yoga prénatal et d’accouchement, si vous souhaitez les suivre.
  • Vous voulez savoir si votre bébé est en bonne santé ? Faites un Dépistage Prénatal Non Invasif (DPNI), demandez plus d’informations à votre médecin.
  • Réfléchissez à la manière dont vous souhaitez annoncer votre grossesse au monde extérieur, trouvez de l’inspiration sur Internet.
  • Achetez déjà quelques pièces de base pour votre garde-robe de grossesse, même d’occasion, vous pouvez acheter des vêtements très sympas.
  • Consultez les services de garde d’enfants que vous souhaitez utiliser et contactez-les, car les listes d’attente peuvent être très longues.
  • Si vous souhaitez une aide à domicile après l’accouchement, organisez-la dès maintenant. Vérifiez également si elle est couverte par les services supplémentaires de votre assurance hospitalisation.
  • Informez votre mutuelle et votre employeur. Cela vous permettra d’être bien préparée pour les mois à venir.
Partager avec d'autres
Ces informations sont fournies à des fins éducatives et de divertissement uniquement. Nous n’acceptons aucune responsabilité pour toute perte ou risque, personnel ou autre, résultant, directement ou indirectement, de toute information ou conseil contenu ici. P’tit Colis peut recevoir une compensation par le biais de liens affiliés (affiliate) dans ce contenu.
Une liste de naissance libre et intelligente
Déjà 35.000 familles heureuses