31 Semaines de grossesse (33 SA)

par

A 31 semaines de grossesse! Waouh, tu commences à vraiment le sentir, n’est-ce pas? Mais allez, encore un peu de patience et tu pourras enfin tenir ton petit bout dans tes bras! Ton partenaire, tes amis et ta famille ont sûrement hâte aussi, n’est-ce pas?

31 Semaines de grossesse (33 SA)

Votre bébé est aussi grand qu’une noix de coco.

77.5%
Dans cet article

Que se passe-t-il avec votre petit coco?

À la 31e semaine, votre petit bout est devenu un petit coco et pèse autant qu’un sac à langer (comme ça, vous savez déjà combien ça pèsera). Chaque semaine, les chances de survie de votre bébé en dehors de l’utérus augmentent grâce à la graisse supplémentaire et à la croissance des organes. Si votre bébé naît avant la 37e semaine, il sera considéré comme prématuré.

Qu’advient-il d’autre avec le bébé?

  • La position fœtale: Votre petit fœtus commence vraiment à s’installer et essaie de se mettre dans la meilleure position, la tête en bas. Bientôt, votre bébé va s’engager et ne pourra plus vraiment changer de position.
  • Les activités: Que fait votre bébé jour après jour? C’est une question que vous vous êtes peut-être déjà posée. Eh bien, votre petit coco s’occupe encore pour les semaines à venir en faisant des grimaces, en respirant, en avalant, en hoquetant et en bougeant (comme notamment la tête et les membres), donc il ne s’ennuie pas un seul instant!
  • Les envies: Ce n’est pas seulement vous qui pouvez avoir des envies, votre bébé a aussi des exigences spécifiques maintenant. Il veut notamment de la vitamine C, des protéines, du fer, de l’acide folique et du calcium pour bien grandir. Alors, mangez des aliments sains et variés pour aider votre bébé.

Que se passe-t-il avec maman coco ?

À la 31e semaine de grossesse, vous pouvez certainement vous attendre à quelques changements. L’accouchement est en vue (plus que 9 semaines!), donc vous et votre bébé devez encore passer par les derniers moments. Voici quelques changements auxquels vous pouvez vous attendre au cours des prochaines semaines:

Syndrome du Canal Carpien: Vous vous demandez sûrement: « Qu’est-ce que c’est que ça? ». Eh bien, le Syndrome du Canal Carpien se produit lorsque un nerf dans le poignet est comprimé par le liquide supplémentaire que vous retenez. Cela peut vous donner des picotements dans les bras, les mains ou les doigts. Pour éviter cela, vous pouvez secouer régulièrement vos mains et les laisser pendre du lit. Évitez également les tâches lourdes qui pourraient surcharger vos poignets.

Changement de voix: Avez-vous parfois l’impression de sonner bizarrement et que votre voix a peut-être un peu changé? Cela ne semble être le cas que pour vous, car vous êtes la seule à l’entendre. En fait, votre trompe d’Eustache, la connexion entre votre oreille moyenne et votre trompe d’Eustache, est devenue plus large.

Placenta: Félicitations, votre placenta a presque atteint sa taille maximale! Notez cela sur votre liste des choses à célébrer ce mois-ci (comme ça, vous avez toujours une excuse quand vous vous servez d’un gâteau ou d’une autre délicieuse collation).

Essoufflement: Avez-vous l’impression de manquer de souffle et de devoir souvent respirer profondément? C’est tout à fait normal et est partiellement dû à l’hormone progestérone, mais aussi à votre bébé qui devient de plus en plus gros et laisse moins de place pour vos poumons. Mais ne vous inquiétez pas si vous êtes à nouveau essoufflée, votre bébé reçoit l’oxygène nécessaire via le placenta.

Insomnie: Maintenant que vous savez que votre bébé ne s’ennuie pas dans votre ventre, mais bouge presque constamment, il n’est pas surprenant que vous ayez du mal à dormir. Les mouvements de votre petit bout deviennent de plus en plus forts chaque jour et parfois il semble même qu’il fasse la fête dans votre ventre. Pour vous aider à vous endormir en fin de journée, vous pouvez boire une bonne tisane à la camomille ou utiliser votre coussin de grossesse pour faire une sieste.

Votre vie à 31 semaines de grossesse : quelques conseils

À la 31e semaine de grossesse, votre ventre et votre bébé ne sont pas les seuls à grandir, mais aussi votre fatigue ! Pour rendre les semaines à venir un peu plus supportables, voici quelques conseils que nous avons rassemblés pour vous :

  • En avez-vous assez de toute cette agitation autour de votre grossesse et avez-vous l’impression que tout tourne toujours autour de ça ? En avez-vous marre de la phrase : « Puis-je sentir votre ventre ? » ? Eh bien, nous avons la solution pour vous : dites-le. Voilà, c’est aussi simple que ça. Exprimez ce que vous ressentez et demandez à l’autre comment il va et s’il a envie de faire quelque chose de sympa qui ne tourne pas autour de la grossesse, mais qui soit du temps de qualité.
  • Faites-vous plaisir et achetez quelque chose de sympa pour vous-même. Cela peut aller d’un nouveau pyjama confortable à une plante sympa ou un bon livre, … Faites-vous plaisir !
  • Savez-vous ce qui est super délicieux, super sain et super facile à faire ? Du pain aux bananes ! Vous obtiendrez ainsi les vitamines nécessaires pour la journée et vous n’aurez pas à vous sentir coupable lorsque vous en mangez.

Et le papa ?

Que peut faire un futur papa au cours des 9 dernières semaines de la grossesse ? Beaucoup de choses bien sûr ! Voici nos 2 meilleurs conseils de la semaine :

  • Préparez un délicieux mocktail et profitez ensemble avec votre partenaire d’une soirée agréable et calme à deux. Notre préféré : le mocktail au pamplemousse avec de la menthe, du miel et de la limonade. Rafraîchissant et sucré, votre partenaire le boira avec plaisir !
  • Organisez une soirée entre filles sympa pour votre partenaire sans qu’elle le sache et contactez ses amies pour une soirée conviviale. Elle sera sûrement très surprise et ravie, vous verrez !

Votre check-list à 31 semaines de grossesse

  • Vous n’avez toujours pas de coussin de grossesse ? Qu’attendez-vous ? C’est actuellement l’invention du siècle pour vous, croyez-nous !
  • Saviez-vous que vous pouvez faire un don de sang de cordon ombilical ? Cela peut sembler étrange, mais il y a une belle pensée derrière : ce sang contient des cellules souches sanguines utilisées dans le traitement du cancer. Vous voulez faire un don ? Assurez-vous d’en discuter avec votre médecin !
  • Assurez-vous également de vérifier quelles assurances vous devez souscrire à la naissance de votre enfant pour ne pas avoir de surprises dans quelques semaines !
  • Avez-vous souvent des restes de repas du soir ? Congelez-les ! Vous aurez certainement besoin d’un repas rapide au cours des premières semaines après l’accouchement !
Partager avec d'autres
Ces informations sont fournies à des fins éducatives et de divertissement uniquement. Nous n’acceptons aucune responsabilité pour toute perte ou risque, personnel ou autre, résultant, directement ou indirectement, de toute information ou conseil contenu ici. P’tit Colis peut recevoir une compensation par le biais de liens affiliés (affiliate) dans ce contenu.
Une liste de naissance libre et intelligente
Déjà 35.000 familles heureuses