Quand commencer à acheter pour bébé ?

par

C’est une question que se posent bon nombre de futurs parents : quand commencer les achats pour bébé ? Est-ce qu’il y a un moment idéal pour s’équiper ? La réponse dans cet article !

Dans cet article

Quand commencer à faire les premiers achats pour l'arrivée de bébé ?

Même s’il n’y a pas vraiment de règles, la plupart des futurs parents commencent à s’équiper dès le deuxième trimestre de grossesse, une fois les désagréments du premier trimestre derrière eux. C’est le compromis idéal : pas trop tôt, pas trop tard, dans une période où vous avez plus d’énergie et commencez à vous projeter.

Bien souvent, on attend aussi la deuxième échographie obligatoire (qui a lieu lors du 5ème mois de grossesse) car c’est à ce moment-là que vous pouvez connaître, si vous le souhaitez, le sexe de bébé.

Il faut aussi prendre en compte la question du coût : bien souvent, les achats bébé, c’est un sacré budget et étaler les dépenses est une bonne solution pour éviter les mauvaises surprises.

Quels sont les premiers achats à prioriser ?

Là aussi, aucune obligation mais je vous conseille plutôt de penser pratique en fonction de ce que vous avez mis sur votre liste de naissance. En effet, certains produits ont un délai de fabrication plus long et ne seront disponibles que plusieurs semaines après la commande : s’il s’agit d’un achat dont vous aurez besoin dès la naissance, mieux vaut anticiper !

À vrai dire, au tout début de sa vie, un nourrisson n’a pas besoin de grand-chose : mieux vaut donc vous concentrer sur des indispensables à avoir avant la naissance. S’il fallait dresser une liste type achat prioritaire bébé, j’y mettrai sûrement les produits suivants :

  • Un berceau :
    cododo ou non, évolutif ou non, ou directement un lit à barreaux avec réducteur pour les premiers mois.
  • Fournitures pour l’allaitement au sein ou au biberon :
    une fois que vous aurez fait votre choix, pensez à vous équiper. Tire-lait électrique ou manuel, compresses d’allaitement, coussin d’allaitement (utile dès la grossesse), brassières, langes, biberons, goupillons et bavoirs vous seront utiles dès la naissance.
  • Vêtements en naissance et 1 mois, voire 3 mois :
    en fonction de l’estimation de poids et taille faite lors de la 3è échographie, vous pourrez affiner le dressing de votre nouveau-né. Pensez aux bodies manches longues ou courtes selon la saison, croisés ou non, aux pyjamas velours ou coton. À savoir: même si vous accouchez en été, les premiers jours bébé portera un body manches longues et un pyjama chaud car il ne régule pas encore sa température.
  • Côté hygiène :
    une table et un matelas à langer, des couches taille naissance (lavables ou jetables), des produits de soin et de change, une baignoire pour bébé.
  • Pour les déplacements :
    on n’oublie pas d’acheter un siège auto adapté (groupe 0 ou évolutif 0/1) comme un cosy bien noté en termes de sécurité car vous en aurez besoin dès la sortie de la maternité ! Vous pourrez le compléter avec une poussette compatible et/ou une écharpe de portage pour les balades.

À l’inverse, certains articles peuvent attendre : je pense notamment à la chaise haute et aux jouets pour bébé qui pourront être achetés plus tard, une fois que vous aurez cerné ce dont a vraiment besoin votre bout de chou.

Mon avis personnel

Pour beaucoup de parents, le moment parfait pour commencer les premiers achats pour bébé, c’est vers 5 ou 6 mois : on est assez avancé dans la grossesse pour se projeter mais il nous reste encore du temps pour anticiper et budgeter les dépenses essentielles.

Alors, quand commencer à acheter pour bébé ? Je vous le disais plus haut, selon moi, il n’y a pas vraiment de règle universelle ou de moment idéal pour faire son premier achat bébé. Certains préféreront attendre la naissance par superstition, d’autres voudront anticiper pour ne pas être pris au dépourvu ou simplement se faire plaisir tout au long de la grossesse. Le choix vous revient !

Conclusion : quand commencer les achats bébé

N’oubliez pas : suivez votre intuition, c’est VOUS qui décidez quand c’est le moment. C’est vous qui décidez ce qui est bon pour votre bébé et vous aurez tout le temps après sa naissance d’affiner selon ses besoins spécifiques et les vôtres. On ne peut pas tout anticiper, mais s’équiper en achetant l’essentiel permet aussi de gérer le budget (et de se faire plaisir !).

À retenir :

  • À partir de quand commencer à acheter pour bébé ? On conseille en général de débuter les achats au deuxième trimestre, mais faites aussi (et surtout) selon vos besoins et vos envies.
  • Quels sont les indispensables à acheter dès la grossesse ? Un nouveau-né a besoin de couches, d’un endroit et de produits pour être changé, de lait (sein et/ou biberon) et d’un endroit où dormir. Pensez aussi au siège auto !
  • Quand commencer à acheter des vêtements pour bébé ? Quand vous le souhaitez ! Si vous préférez attendre de savoir le sexe, autour du 5ème mois, mais vous pouvez tout à fait acheter des vêtements mixtes en naissance, 1 mois ou 3 mois selon le poids et la taille estimés de bébé.

Sachez que les maternités fournissent en général une liste d’affaires à apporter pour vous et pour votre tout-petit dans votre valise de maternité. Vous pouvez commencer par là si vous êtes un peu perdus.

Au-delà du critère de quel achat pour bébé prioritaire ou non, c’est important aussi de suivre vos envies, savoir quand vous êtes prêts et profiter de votre grossesse sans trop stresser. Bébé aura surtout besoin de vous et de vos bras au tout début de sa vie, et même après !

Partager avec d'autres
Ces informations sont fournies à des fins éducatives et de divertissement uniquement. Nous n’acceptons aucune responsabilité pour toute perte ou risque, personnel ou autre, résultant, directement ou indirectement, de toute information ou conseil contenu ici. P’tit Colis peut recevoir une compensation par le biais de liens affiliés (affiliate) dans ce contenu.
Une liste de naissance libre et intelligente
Déjà 35.000 familles heureuses