24 Semaines de grossesse (26 SA)

par

Bonne nouvelle, maman et papa ! À partir de la 24e semaine, votre petit bout de chou est viable ! Cela signifie que votre enfant aurait de bonnes chances de survie s’il naissait maintenant. C’est déjà une sacrée source de réconfort, n’est-ce pas ? Bien sûr, il est plus sûr que votre bébé reste encore un peu dans votre ventre et continue à bien grandir !

24 Semaines de grossesse (26 SA)

Votre bébé est aussi grand qu’une papaye.

60%
Dans cet article

Que se passe-t-il avec votre petit bout de chou ?

Votre bébé est maintenant aussi grand qu’une papaye et aussi lourd qu’un jean. C’est déjà sérieux ! Même si votre bébé est déjà viable, il est préférable qu’il reste encore un peu dans votre ventre pour continuer à grandir !

Qu’advient-il encore de bébé ?

  • Le cerveau : Cette semaine, la partie du cerveau qui perçoit les mouvements se développe. Cela signifie que votre bébé peut ressentir vos mouvements ! Une raison de plus pour danser (avec votre partenaire) ou montrer vos pas de danse sous la douche. Votre bébé ressent maintenant aussi les chatouillements, ce qui le fera plier les jambes lorsque vous toucherez ses pieds ! Adorable, n’est-ce pas ?
  • Les narines : Les petites narines de votre enfant s’ouvrent maintenant, ce qui lui permet de commencer à inspirer le liquide amniotique par le nez.

Viable : Bien que votre enfant soit maintenant viable, il est préférable qu’il reste encore confortablement dans votre ventre. Il ne pourra pas encore respirer seul et aura certainement besoin de l’aide des médecins.

Qu'en est-il de maman ?

Votre enfant et vous avez déjà connu de nombreux changements à la 24e semaine, mais il y en a encore à venir, tels que :

L’utérus agrandi : Comme le reste de votre corps, votre utérus va également grossir. Il est maintenant aussi gros qu’un ballon de football ! Votre ventre a bien sûr beaucoup grandi, ce qui peut rendre les tâches quotidiennes un peu plus difficiles. Arrivez-vous toujours à faire vos lacets ?

La pression artérielle : Vous demandez-vous pourquoi votre pression artérielle est régulièrement mesurée ? Votre médecin le fait pour vérifier si vous avez une pression artérielle élevée, qui peut entraîner des maux de tête et des étourdissements. Dans le pire des cas, cela peut indiquer une prééclampsie. Cela signifie que le placenta fonctionne moins bien, ce qui est bien sûr mauvais pour votre petit bout.

Crampes aux jambes : Des crampes douloureuses dans la jambe et le mollet sont normales durant la deuxième moitié de la grossesse. S’étirer, bouger, boire suffisamment et prendre des comprimés de magnésium sont des remèdes miracles contre cela !

Diabète gestationnel : À partir de la 24e semaine, vous pouvez faire tester votre glycémie chez votre médecin. Cela permet de vérifier si vous souffrez de diabète gestationnel, une forme de diabète (généralement temporaire) qui doit également être surveillée après la grossesse.

Votre vie à 24 semaines de grossesse : quelques conseils

Être enceinte de 24 semaines, ça commence à compter sérieusement. Vous êtes déjà dans le deuxième trimestre de la grossesse, bien au-delà de la moitié et vous commencez donc à vous habituer à l’idée d’être enceinte. Ci-dessous, vous trouverez quelques conseils pratiques et amusants à essayer pendant que vous attendez l’arrivée de votre petit bout :

  • Lancez-vous dans un nouveau passe-temps agréable, comme la peinture ou le tricot : d’une écharpe et un bonnet à des gants et un pull chaud. Ainsi, après l’accouchement, vous pourrez également confectionner une jolie tenue pour ce petit bout ou peindre un joli portrait !
  • Vous connaissez un babymoon ? C’est un peu comme une honeymoon, mais juste avant que votre vie ne soit entièrement envahie par votre bébé (mignon). Profitez donc une dernière fois avec votre partenaire, pendant qu’il en est encore temps ! Pendant vos nuits blanches, vous pourrez y repenser avec plaisir.

Que peut faire papa ?

Bien sûr, nous n’avons pas que des conseils pour les futures mamans, mais aussi pour les futurs papas. Voici quelques conseils à essayer pendant le deuxième trimestre de la grossesse :

  • Établissez une liste de choses à faire pour les grands-parents à venir avec des tâches où ils peuvent vous aider dans les premiers mois après l’accouchement. Vous n’avez pas forcément à leur remettre cette liste, mais si jamais ils vous demandent si ils peuvent vous aider, vous pourrez leur donner quelques éléments de cette liste.
  • Pour entrer dans l’ambiance, jetez un œil sur internet aux vêtements pour enfants. Connaissez-vous déjà le sexe ? Alors commencez à chercher des pulls cool, ou des robes adorables.
  • Faites de l’exercice avec votre partenaire. Soutenez-la en participant au yoga, ou en faisant une « promenade » ensemble dans une rue commerçante !

Votre check-list à 24 semaines de grossesse

  • Réservez un massage de grossesse chez le kinésithérapeute, cela peut être très relaxant.
  • Suivez l’évolution de votre ventre en par exemple dessinant le tour de votre ventre sur le mur et en écrivant combien votre ventre mesure déjà. C’est une autre façon de suivre la taille de votre bébé (que vous pourrez également dessiner sur le mur plus tard, quand le bébé sera un peu plus grand).
  • Aussi une bonne idée : tenez un journal pour votre bébé. Combien pesiez-vous au premier trimestre, combien au deuxième trimestre, quand avez-vous posé la grande question à la marraine et au parrain, quand avez-vous décidé du prénom, … Ce sont toutes des choses que vous pouvez écrire dans le journal !
Partager avec d'autres
Ces informations sont fournies à des fins éducatives et de divertissement uniquement. Nous n’acceptons aucune responsabilité pour toute perte ou risque, personnel ou autre, résultant, directement ou indirectement, de toute information ou conseil contenu ici. P’tit Colis peut recevoir une compensation par le biais de liens affiliés (affiliate) dans ce contenu.
Une liste de naissance libre et intelligente
Déjà 35.000 familles heureuses