Le meilleur lit parapluie : quel choisir ?

par

Vous attendez un bébé et vous vous sentez dépassé par toutes les décisions que vous devez prendre ? Il peut être difficile de choisir le bon lit parapluie, tant il y a de styles, de tailles, de matériaux et de facteurs de coût différents. Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider ! Nous avons élaboré ce guide comparatif pour choisir le meilleur lit parapluie pour votre nouveau-né, qui couvre tous les aspects de la sécurité, des recommandations de taille, des choix de style et des conseils de budgétisation. Après avoir lu nos informations utiles, vous aurez la confiance nécessaire pour choisir le lit parfait qui répondra à toutes vos attentes. Alors, asseyez-vous, détendez-vous et préparez-vous à passer de bonnes nuits de sommeil !

Dans cet article

Pourquoi ai-je besoin d'un lit parapluie ?

Vous connaissez probablement le stress des voyages et du sommeil de votre enfant. Dans l’avion et dans la voiture, mais aussi à la destination finale, sur la plage ou dans le canapé. Peu d’environnements sont des lieux sûrs pour le sommeil de votre enfant. Heureusement, il existe des lits parapluies (ou lits de voyage), une solution extrêmement pratique pour tous les problèmes que vous pouvez rencontrer.

Avec un lit parapluie, vous pouvez laisser votre enfant dormir seul sur la plage, dans la chambre d’hôtel ou dans la tente. Un bon lit parapluie est très compact, facile et rapide à assembler et s’avère très pratique pour toutes sortes de sorties. Le lit parapluie peut être emporté non seulement en vacances, mais aussi chez des amis ou chez les grands-parents.

Types de lits parapluie pour bébé

Le lit parapluie pliable

Le lit parapluie pliable le plus connu est le lit pliant. C’est un lit un peu plus robuste et plus grand, qui offre une bonne solidité. Cependant, il n’est pas toujours facile à assembler. Si vous voyagez beaucoup, nous ne recommandons pas ce lit. Alors, qu’est-ce qui en fait l’un des lits parapluies les plus populaires ? C’est un lit très confortable pour votre enfant, et donc idéal s’il doit rester chez son grand-père ou sa grand-mère.

Le lit de voyage

Si vous voyagez beaucoup, le lit de voyage léger est la meilleure solution. Il pèse peu (entre deux et huit kilos), est facile à transporter et se monte en quelques secondes. Un lit d’enfant qui est idéal si vous partez en vacances en avion. Le lit parapluie de voyage est dans certains cas moins confortable. Vous pouvez utiliser ce lit à l’intérieur comme à l’extérieur. Idéal pour un week-end, pour rendre visite à la famille ou aux amis, ou simplement à la maison.

Lit multifonctionnel

En plus d’être un merveilleux endroit pour le sommeil de l’enfant, ce lit peut également servir de parc de jeu. L’enfant a suffisamment d’espace pour bouger, se tourner et bien sûr dormir. Un inconvénient peut être qu’il est difficile pour le parent d’atteindre l’enfant lorsqu’il est couché au milieu. Un lit d’appoint peut y contribuer.

Que devez-vous prendre en compte lors de l'achat d'un lit parapluie ?

En tant que parent, il y a un certain nombre de points à prendre en compte lors de l’achat de lits parapluies :

  • Taille/compacité : veillez à ce que le lit parapluie ne soit pas trop lourd. Le lit parapluie doit être transporté dans différents endroits, l’idéal est donc un lit d’enfant avec des composants légers. Il est également important de tenir compte de la compacité du lit parapluie. Plus le lit parapluie peut être replié, plus il est facile à transporter. Lorsque vous voyagez sur de longues distances (en particulier en avion), il est absolument indispensable d’avoir un lit de voyage compact (comprenez : il doit tenir dans vos bagages).
  • Poids : On l’a brièvement évoqué plus haut : le lit d’enfant ne doit pas être trop lourd. Le poids est un point important à prendre en compte lors de l’achat d’un lit parapluie. Parfois, un lit parapluie plus lourd est un avantage, il est plus solide. Néanmoins, il est bon de penser à la fréquence de vos déplacements et à la fréquence à laquelle le lit de voyage doit être déplacé d’un endroit à l’autre. Si vous voyagez beaucoup, il est préférable de choisir un modèle plus léger.
  • Montage/assemblage : Entraînez-vous à ranger le lit à plusieurs reprises. Plus vous le ferez, plus cela deviendra facile. Et croyez-nous : vous voulez que ce soit facile, sinon vous allez beaucoup jurer 😉 . Lors du rangement et de la mise en place du lit, il y a un point très important à prendre en compte : il faut s’assurer que tout ce qui peut être plié est verrouillé afin que le lit ne s’effondre pas lorsque l’enfant dort.
  • Matelas : Un bon matelas est vraiment important pour le sommeil de votre enfant. Cela vaut également pour un lit parapluie. Assurez-vous que le matelas est ferme et qu’il repose aussi fermement que possible dans le lit parapluie. Évitez d’avoir trop d’espace sur les côtés, ce qui est gênant pour votre enfant. De plus, cela pourrait le blesser.
  • Bon fond : il est important de prêter attention au renforcement du fond du lit d’enfant. Nous ne voulons pas que l’enfant s’affaisse dans son lit. Nous vous conseillons de rechercher des lits parapluies dont la base est aussi basse que possible par rapport au sol. Toutefois, cela fait moins de différence si vous choisissez un lit parapluie pop-up léger.
  • Fonctions supplémentaires : Lorsque vous achetez un lit parapluie, vous pouvez également prêter attention aux fonctions supplémentaires. Certains lits parapluies peuvent également servir de table à langer, ou vous pouvez utiliser une moustiquaire pour protéger votre bébé des insectes. Il est également possible de mettre un sommier dans certains lits d’enfant, ce qui permet au parent de sortir plus facilement l’enfant du lit.

Les meilleurs lits parapluies

Nous examinons ce que nos familles disent de leurs lits parapluies. Nous utilisons notre grande quantité de données pour répertorier les meilleurs lits parapluies, chacun avec ses propres éléments spécifiques. N’oubliez jamais qu’il s’agit d’un choix personnel et que vous êtes le mieux placé pour choisir le meilleur lit parapluie pour vous et votre bébé ❤️.

Sponsorisé

Meilleur lit parapluie léger

Le lit parapluie Light de la marque BabyBjörn est le compagnon idéal pour les parents en déplacement. Il ne pèse que 6 kg, ce qui en fait un choix pratique et facile à plier. Vous pouvez l’utiliser dès la naissance jusqu’à l’âge de 3 ans. De plus, sa conception sécurisée sans ouverture sur le côté garantit la sécurité de votre enfant pendant son sommeil. Enfin, le matelas doux et confortable permet à votre bébé de dormir et de jouer en toute tranquillité.

Le meilleur lit parapluie meilleure valeur

Meilleur lit parapluie pas cher

Pour environ 50 euros, vous disposez d’un lit parapluie que vous pouvez facilement utiliser et emporter chez mamie et papi ou en week-end.

Meilleur lit parapluie 3 en 1

Meilleur lit parapluie compact

Ce lit parapluie de Deryan peut être plié de manière très compacte. Vous pouvez facilement l’emporter avec vous dans les bagages en soute lorsque vous prenez l’avion.

Meilleur lit parapluie avec matelas épais

Meilleur lit parapluie 2 niveaux

Meilleur lit parapluie multifonctionnel

Meilleur lit de voyage

Le lit de voyage instantané AeroMoov est un lit de voyage haut de gamme qui répond à toutes les exigences. Il est extrêmement compact et facile à plier. Avec moins de 5 kg, c’est aussi un véritable poids plume. Grâce à son fond étanche et à son matelas ferme, votre enfant passera une bonne nuit de sommeil. Le seul inconvénient de ce lit de voyage AeroMoov est son prix.

Meilleur lit de voyage pour l'avion

Ce lit spécial est idéal si vous souhaitez créer un lit dans l’avion. Si vous cherchez un lit de voyage à emporter avec vous dans l’avion, nous vous recommandons l’AeroMoov Travel Cot ou le Deryan Baby Luxe.

Meilleur lit de voyage pour les tout-petits

Matelas pliant pour un lit parapluie

Avec un poids d’environ 3 kg, c’est vraiment le meilleur lit de voyage léger pour les tout-petits.

Comment choisir un lit parapluie ?

Lors du choix d’un lit parapluie, il est important de se poser d’abord la question suivante : pourquoi et comment veux-je utiliser le lit parapluie ? Sur la base de cette question, nous pouvons vous donner quelques conseils.

Voulez-vous utiliser le lit parapluie uniquement pendant vos vacances annuelles ? La fréquence d’utilisation du lit et l’endroit où vous souhaitez l’installer peuvent aider à déterminer le poids idéal du lit. De même, certaines fonctionnalités dont vous avez besoin à certains endroits peuvent apparaître. Enfin, cette question vous aidera à estimer le montant que vous souhaitez dépenser pour le lit parapluie.

Si vous prévoyez de voyager en avion, il est judicieux de choisir un lit de voyage aussi léger et compact que possible. Certains lits de voyage sur le marché sont si compacts et si petits qu’ils peuvent être emportés comme bagage à main dans l’avion. Pour les vacances en voiture, le poids n’a pas autant d’importance. Il est plus sage de choisir un modèle plus robuste pour de tels trajets.

Questions fréquemment posées

Quel matelas pour un lit parapluie ?

Un matelas de lit parapluie est légèrement différent d’un matelas normal dans le lit de votre enfant. Il est important que le matelas soit plus dur et plus fin. Un matelas plus dur et plus fin est important pour la sécurité du sommeil de l’enfant.

Cependant, cela signifie que dormir sur un matelas plus dur et plus fin est moins confortable pour l’enfant. Par conséquent, un lit parapluie ne peut pas être utilisé comme un endroit permanent pour le sommeil de l’enfant. Il est également important d’acheter un matelas correspondant au modèle et à la marque du lit parapluie que vous avez acheté.

Comment plier un lit parapluie ?

Chaque lit parapluie a son propre mode d’emploi. Avant de partir en vacances ou chez les grands-parents pour une soirée pyjama, il est important de replier et de déplier le nouveau lit parapluie de temps en temps.

Quelques conseils généraux : le fond du lit parapluie joue un rôle important dans le fonctionnement du lit. Il est important que le fond du lit soit toujours relevé lorsque vous le dépliez, car ce n’est qu’à ce moment-là que vous pouvez cliquer sur les côtés pour les redresser et les verrouiller. Ce n’est qu’alors que vous pouvez pousser le fond vers le bas. De plus, lors du pliage, le plancher doit être complètement relevé. Ce n’est qu’alors que vous pouvez soulever légèrement les côtés afin de libérer le mécanisme de verrouillage.

Nous vous recommandons également d’effectuer une recherche sur Youtube en tapant « comment plier lit parapluie + nom du lit ». Vous trouverez sans doute toute une série de vidéos d’instruction très pratiques.

A partir de quand votre bébé peut-il dormir dans un lit parapluie ?

La plupart des lits parapluies peuvent être utilisés dès la naissance. Il est important de lire attentivement les spécifications lors de l’achat, car chaque modèle a son propre âge minimum et maximum.

Jusqu'à quand puis-je utiliser un lit parapluie ?

Le temps jusqu’auquel un lit parapluie peut être utilisé dépend également du modèle. Certains modèles peuvent être utilisés jusqu’à ce que votre enfant ait 18 mois, d’autres jusqu’à l’âge de quatre ans. L’âge maximum et le poids du modèle sont des éléments à prendre en compte lors de l’achat.

Avis de nos familles

Karen

Karen a choisi le Maxi-Cosi Iris : « Le lit parapluie est facile à emporter, il n’est pas trop lourd et il est très beau. Vous pouvez utiliser le Maxi-Cosi Iris comme un lit de voyage, mais tout aussi bien comme un parc (de jeu). Multifonctionnel 😉 donc.

Thomas

Notre tout premier voyage ensemble s’est fait en voiture. On a pris un de ces lits d’invités rectangulaires parce qu’on avait encore de la place. Notre voyage suivant était avec le camping-car en Suède. Puis nous avons emprunté une de ces tentes de camping compactes Deryan. Très pratique ! 

N’oubliez jamais qu’un lit parapluie est un choix personnel. Vous et vous seule décidez de ce qui est le mieux pour vous et votre petit ❤️.

Partager avec d'autres
Ces informations sont fournies à des fins éducatives et de divertissement uniquement. Nous n’acceptons aucune responsabilité pour toute perte ou risque, personnel ou autre, résultant, directement ou indirectement, de toute information ou conseil contenu ici. P’tit Colis peut recevoir une compensation par le biais de liens affiliés (affiliate) dans ce contenu.
Une liste de naissance libre et intelligente
Déjà 35.000 familles heureuses