Comment l'IA bouleverse le secteur de la puériculture
L’IA connaît une croissance fulgurante depuis plusieurs années, bien qu’elle se fasse de façon plutôt discrète pour l’humain moyen. Mais les choses ont changé depuis le lancement d’IA génératives telles que ChatGPT, Stable Diffusion, Midjourney et Dall-E. Soudain, tout est devenu possible ; et tout le monde a commencé à réfléchir aux possibilités de l’IA. Même dans le secteur des bébés, l’IA joue son rôle depuis quelques années ; et ce rôle ne fera que s’accroître. Nous avons examiné l’impact de l’IA sur les produits et services pour bébés avec Sabatino Masala, expert en IA.
Surveillance des bébés
Alors que les babyphones n’émettaient auparavant que des sons, nous avons aujourd’hui beaucoup d’avance. Nous disposons non seulement d’images, mais aussi de toutes sortes de détections, qui font souvent appel à l’intelligence artificielle. Par exemple, un babyphone – souvent associé à un capteur – peut détecter les pleurs de votre bébé et vous en informer immédiatement. Mais cela ne s’arrête pas là : grâce à l’IA, l’appareil apprend à connaître votre bébé. Il peut ainsi vérifier si la respiration, la routine et le sommeil sont optimaux.
Et cela va encore plus loin : Zoundream travaille sur une solution qui analyse les pleurs du bébé pour déterminer ce dont il a besoin, ou ce qui peut se passer. Cela vous permettrait d’agir plus rapidement lorsque vous constatez que votre bébé a faim ou qu’il souffre. Et si vous pouvez également utiliser ces données dans le cabinet du médecin (pédiatre), ce serait évidemment une aubaine pour toutes les parties.
Santé
L’IA est également déjà utilisée pour l’alimentation des bébés et des enfants en bas âge. Elle peut par exemple détecter si des ingrédients non conformes aux normes se retrouvent dans les aliments pour bébés.
L’IA va révolutionner le secteur médical, si ce n’est pas déjà le cas. Par exemple, elle travaille sur un outil, AI_PREMie, qui permet de mieux détecter et de mieux traiter les dangers et l’évolution de la prééclampsie ou de l’hypertension gestationnelle.
Pour les traitements de FIV, l’IA peut constituer et constituera un énorme progrès. Actuellement, l’IA est encore trop peu utilisée. Mais les chercheurs sont en train de faire des essais, ce qui pourrait améliorer considérablement la réussite de la FIV.
Applications ludiques
Et puis, bien sûr, il y a les applications moins sérieuses, mais non moins amusantes. Pensez à BabyFace AI, qui prédit, sur la base d’une échographie, à quoi ressemblera votre bébé 50 jours après sa naissance.
Ou encore un landau alimenté par l’IA. Qui peut se conduire et se freiner lui-même, en fonction de votre comportement de marche. Il existe de nombreuses autres évolutions – pas toujours importantes – dans le domaine des produits pour bébés. Certains sont plus utiles que d’autres.
La liste de naissance personnalisée
La plateforme de listes de naissance P’tit Colis, qui connaît un grand succès, consacre également beaucoup d’efforts à l’IA. Par exemple, ils aident les parents dans leur recherche des produits idéaux en utilisant l’IA avec, entre autres, des suggestions de produits ciblées. En outre, ils utilisent la puissance de l’IA pour rendre leur plateforme de plus en plus performante pour les nouveaux parents. Sinon, comment construire le catalogue de produits pour bébés le plus complet ?
Mais cela ne s’arrête pas là pour eux, il y a encore toutes sortes d’applications utiles sur leur calendrier à court terme. Il s’agit notamment d’un chatbot qui peut répondre sans effort à vos questions sur les produits pour bébés, ou reconnaître les produits grâce à votre appareil photo et afficher instantanément les meilleures offres disponibles.
Notre objectif ultime est de pouvoir créer - avec l'aide de l'IA - une liste de naissance entièrement personnalisée. Basée sur le contexte, les besoins et les intérêts des futurs parents. Nous savons que les nouveaux parents sont inondés d'informations et de choses à faire ou à mettre en ordre. Nous pensons que la création d'une liste de naissance ne doit pas être un fardeau supplémentaire, mais une expérience amusante et surtout facile. C'est pourquoi nous voulons leur suggérer une tenue de bébé sur mesure, en fonction de leurs préférences et de leurs goûts, des avis et des choix d'autres parents. Ainsi, ils n'auront plus à se débattre avec une liste interminable de produits, mais se verront suggérer uniquement des choses qui les intéressent vraiment.
Sabatino Masala, co-fondateur de P'tit Colis
Contact
- thomas@ptitcolis.fr
- +32 485 949 124